"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 septembre 2010

La différence entre péché et hérésie


MYSTAGOGY

Par le repentir véritable, avec des larmes, la prière et les bonnes œuvres, l'âme la plus souillée peut être complètement purifiée et changée. Par conséquent, veillez à ne pas parler malicieusement des péchés d'un pécheur repentant, mais offrez des actions de grâces à Dieu et soyez étonnés que de l'obscurité, la lumière soit faite et de la boue, surgisse de l'eau pure.

Le pharaon égyptien Amasis était d'humble naissance et quand il devint roi, les hommes ne le respectaient que très peu, se souvenant de son origine. Afin de déjouer le peuple et pour gagner leur respect, il a pris un bassin de métal dans lequel, selon la coutume, les pieds des visiteurs du palais ont été lavés. Il a ordonné que le bassin soit fondu et d'en faire le portrait d'une certaine idole. Le pharaon a ensuite placé cette idole dans la rue. En voyant cette idole, le peuple commença à l'adorer et à lui rendre un honneur divin. Alors le pharaon a révélé avec quoi cette idole avait été faite.

Le peuple comprit alors que, par la présente, le pharaon voulait montrer qu'il n'était pas nécessaire qu'ils pensent encore à ce qu'il était autrefois, mais à ce qu'il était maintenant. Alors les gens ont commencé à accorder au pharaon le respect dû à la royauté.

On doit distinguer un pécheur d'un pénitent. Si vous avez pris sur vous-même le rôle de réprimander le pécheur, gardez-vous bien de ne pas réprimander aussi le pénitent. Combien cher est le pécheur repentant à Dieu, rappelez-vous la parabole du Fils prodigue. Par conséquent, que soit très cher pour vous, celui qui est devenu cher à Dieu.

Un jour, il arriva qu'un moine succombe au péché; pour cela il fut banni du monastère. Ce moine se rendit à saint Antoine, confessa son péché, se repentit et resté avec saint Antoine pour une période de temps. Puis Antoine le renvoya au monastère, mais ils ne le reçurent pas et, encore une fois, ils le bannirent. Encore une fois, le pénitent vint vers saint Antoine. Encore une fois, saint Antoine le renvoya au monastère avec un message pour les pères du monastère: "Un bateau fit naufrage et perdit sa cargaison; avec beaucoup de difficulté ce bateau arrive au port et vous désirez noyer, même ce qui a été sauvé de la noyade! Entendant ce sage message, les pères reçurent avec joie le frère pénitent dans le monastère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: