"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 septembre 2010

La difficulté du libre arbitre


On a souvent décrit le libre arbitre que Dieu nous a donné comme un de ses plus beaux cadeaux. C’est, après tout, à travers le libre arbitre que nous pouvons choisir d'être uni à Dieu par amour. Sans lui, il serait impossible d'aimer. Mais, malheureusement, avec notre libre arbitre, nous pouvons également choisir d'ignorer la volonté de Dieu et d’agir seulement dans notre propre intérêt. En fait, n'est-ce pas ainsi que nous l’utilisons le plus souvent? Lorsque nous l’utilisons mal, il y a des conséquences, en ce que nous nous éloignons de Dieu et nous vivons comme des pécheurs mettant en péril notre salut.

Parfois, en termes du monde, il me semble que si nous profitons grassement si l’on se basé sur des mesures de notre bien-être matériel. Mais qu'en est-il notre bien-être spirituel? Nous pouvons avoir choisi une voie qui produit une grande fortune financière, mais au détriment d’une vie basée sur nos vraies valeurs. Par notre bien-être, nous assumons de nouvelles responsabilités aux yeux de Dieu pour le mettre à faire Son oeuvre, et pas seulement pour améliorer le confort de notre vie dans le monde. Notre objectif doit être de faire le bien à cause de notre amour pour Dieu et des autres. Lorsque nous utilisons notre libre arbitre de cette façon, Dieu nous aide et nous récompense, si ce n'est pas dans cette vie, dans la vie à venir.

Le staretz Macaire dit:

Lorsque nos désirs, éclairés par notre propre intelligence, visent à faire le bien - c'est la volonté de Dieu sur la terre - et quand nous agissons en conformité avec cet objectif, Dieu est très heureux et Il nous soutient. même si, dans un accès de folie sauvage, nous voulons contester Sa volonté et de nous efforcer d'agir d'une manière qui entre en conflit avec elle, il s'abstient toujours de briser notre volonté, et nous permet d'agir à tort, mais librement. Il est vrai que dans le premier cas nous récoltons notre récompense, dans le second la punition, comme il en est abondamment témoigné dans la Sainte Ecriture.

Les Pères de l'Église nous rappellent constamment que Dieu ne limitera jamais l'utilisation de notre libre arbitre. Il ne nous empêchera pas d'agir contre Sa volonté, parce que ce serait nous limiter et nous ôter la possibilité de L'aimer et d'aimer les autres. L'amour ne vient que d'un libre choix. Cette réalité rend la vie difficile et implique la nécessité d'un discernement attentif dans l'ensemble de nos choix. Le meilleur conseil est de ne faire aucune action fondée uniquement sur notre propre détermination, mais de consulter d'autres personnes, en particulier notre guide spirituel.

Pensée finale du staretz

Même ceux d'entre nous qui jouissent de longues années d'opulence et de gloire ne trouvent aucune consolation, aucune joie, à moins que notre cœur ne soit illuminé par la lumière constante de la paix. C'est cette paix que nous devons chercher, c'est pour cette paix que nous devons prier. La paix que le Seigneur donna à ses disciples et à tous ceux qui ont vraiment foi en Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Russian Letters of Spiritual Direction pp. 38, 39)

Aucun commentaire: