"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 août 2010

Saint Ignace du Caucase: Les épreuves et la prière


St. Ignatius Brianchaninov

Quand les épreuves vous arrivent, il est utile de répéter les courtes phrases suivantes avec attention et de toute votre âme, de les répéter, jusques au moment où, par leur répétition votre cœur sera rempli de paix, de réconfort et de douceur:

(1) Je reçois ce que je mérite pour mes actes. Souviens-toi de moi, Seigneur, dans Ton Royaume.

(2) Seigneur que Ta sainte volonté soit faite en moi et par moi pécheur, maintenant et à jamais.

(3) Seigneur, je suis Ta créature et Ton esclave! Que je le veuille ou non, je suis en Ton pouvoir. Agis avec Ta créature selon Ta sainte volonté, et Ta grande miséricorde.

(4) Gloire à Toi, ô Seigneur, pour tout ce que Tu m'as apporté, gloire à Toi! Juste et très miséricordieux est Ton jugement envers moi, qui mérite toutes les punitions temporelles et éternelles.

(5) Je Te remercie et Te glorifie, mon Seigneur et mon Dieu, pour ces épreuves dérisoires et sans importance, que Ta sage et toute bonne Providence me permet de souffrir, et par lesquelles Tu me montres les passions de moi inconnues, et par lesquelles Tu rends pour moi plus aisée, ma réponse à Ton redoutable Jugement par lequel Tu me rachètes des tourments éternels de l'enfer.

Il est évident que ces phrases sont empruntées à la Sainte Ecriture, et aux écrits des Pères. Quand elles sont répétées attentivement et sans hâte, elles agissent extrêmement rapidement, avec puissance, d'une manière bénéfique et salutaire.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Aucun commentaire: