"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 août 2010

Saint Ignace du Caucase: La règle de prière



La règle de prière consiste en un certain nombre de prosternations, de prières et de psaumes, et dans la pratique de la prière de Jésus.

Elle est fixée pour chaque personne selon la force de son corps et de son âme. Comme cette force varie d'une manière indéfinie chez les individus, la règle est offerte aux ascètes [i.e. quiconque désire mener une vie spirituelle] dans des formes nombreuses et variées. Le principe général pour la règle de prière, veille à ce qu'en aucun cas elle ne soit supérieure à la force de l'ascète, ou à saper sa force, ou à mettre en danger sa santé, avec pour conséquence de le forcer à abandonner toute sorte de règle. L'abandon de la règle de prière est généralement le fait d'une règle adoptée ou imposée, alors qu'elle est au-dessus de nos forces.

D'autre part, une règle modérée et prudente reste en possession du moine toute sa vie, se développe et croît naturellement jusques à la fin de sa vie et s'affermit à la fois extérieurement et intérieurement, selon ses progrès.

Pour un corps fort et en pleine santé, un grand nombre de prosternations et une grande quantité de prière sont indiquées, et moins pour un corps faible.

Les corps humains diffèrent tellement les uns des autres en force et en capacité, que certains sont plus épuisés par trente prosternations, que d'autres par trois cents prosternations.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(St Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Aucun commentaire: