Quand le Christ dit: "... si deux d'entre vous s'entendent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 18:19). Il parlait plus particulièrement aux disciples et à leurs successeurs apostoliques, comme cela est évident même par une simple étude du contexte de Son enseignement, plus spécialement à la lumière de Jean 20:21-23. Paul reconnut l'autorité des apôtres quand il monta à Jérusalem pour se présenter à eux, après sa dramatique conversion sur le chemin de Damas.
Les évêques et les prêtres peuvent s'entendre sur une décision de discipline ecclésiale, ou accepter le repentir de quelqu'un qui confesse ses péchés. Le modèle de gouvernement de l'Église établi par le Christ, n'est pas basé sur la décision d'un puissant "pape", parlant ex cathedra, ou infailliblement, qu'il soit à Rome ou à Tulsa en Oklahoma, ou sous la forme d'un mini-pape présidant une dénomination religieuse évangélique, créée par un seul homme, ou d'un para-empire ecclésial, et qui interprète sa Bible hors du contexte de l'Église.
Comme nous l'avons vu chez Eusèbe, l'autorité de l'Église orthodoxe est collégiale, "quand deux ou trois" en position d'autorité apostolique légitime, décident quelque chose, "cela sera lié sur la terre et au Ciel." Dans ce contexte, ce que les apôtres et leurs successeurs décident, sera lié.
C'est ainsi que les sept grands conciles œcuméniques ont défendu les doctrines de l'Église, doctrines que la plupart des protestants acceptent alors qu'ils rejettent naïvement l'autorité des hommes qui les ont défendues contre l'erreur.
Et c'est ainsi que l'Église orthodoxe historique fonctionne depuis le Christ. " Cela fut fait pour apporter un remède au schisme, de peur que quiconque déchire l'Église en l'attirant à lui."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire