"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 février 2010

Saint Isaac Le Syrien: Le don des miracles


Le Seigneur est toujours le défenseur proche de ceux qui croient en Lui, cependant, quand ce n'est pas nécessaire, il ne montre pas Sa puissance par des signes physiques, afin que Son aide ne devienne pas une chose commune pour eux et pour que les gens ne perdent pas le sentiment de vénération appropriée envers Lui. Ce serait dommageable pour eux.

Lorsqu'Il s'occupe de personnes justes, Il leur donne la chance de réaliser des prouesses, qui correspondent à leurs capacités, et de se donner de la peine et prendre de la force dans la prière dans toutes les circonstances difficiles. Dans le même temps, Il ne cesse pas de prendre soin d'elles un seul instant. Quand une épreuve dépasse leurs pouvoirs et leur compréhension, et si elles sont épuisées et perdent la capacité d'agir, alors Il réalise ce dont elles ont besoin, par Son omnipotence, comme il se doit, et comme Il le sait.

Il renforce surtout secrètement les justes, leur donnant le pouvoir de surmonter les tribulations. En outre, Il résout le problème, en les aidant à comprendre les voies de Sa Providence, les faisant aller vers la glorification. Quand une circonstance difficile, nécessite Son aide explicite, alors Il la donne, et de fait les moyens et les méthodes de Son aide sont le plus sages.

La personne, qui ose demander à Dieu l'accomplissement de quelque chose d'extraordinaire sans aucune nécessité évidente, et veut que des miracles et des signes s'accomplir à travers elle, est vaine et, possédant une conscience malade, elle a cédé à une tentation démoniaque.

On devrait faire appel à Dieu pour avoir de l'aide pendant toute tribulation, mais il est désastreux de Le tenter inutilement. Celui qui exige le surnaturel est vraiment pécheur. Il y a des exemples dans la vie des saints, où le Seigneur, exprimant Sa défaveur, accomplit cependant de telles demandes. Mais il est évident par ces exemples, que ceux qui cherchent un miracle sans motif sérieux, perdent la protection de Dieu et se détachent de la Vérité. Lorsque la personne demandant le surnaturel est entendue, alors le Malin gagne un accès à cette personne, comme quelqu'un qui marche devant Dieu sans respect et avec impudence, puis le Malin le plonge dans les plus grandes tentations. Par conséquent, les hommes véritablement justes non seulement ne veulent pas devenir des thaumaturges, mais quand on leur donne ce don, ils le rejettent - et ils n'en veulent pas, non seulement devant les autres, mais même dans les coins secrets de leur cœur.

L'un des saints Pères, en raison de sa pureté spirituelle, reçut le don béni de voir les secrets les plus intimes des gens qui venaient à lui, mais il a demandé à Dieu de faire disparaître ce don, suppliant ses amis de prier pour ce même but. Si des saints ont accepté ces dons, alors ils l'ont fait soit en raison d'une nécessité, soit en raison de leur simplicité; d'autres, les ont acceptés par l'instruction du Saint Esprit agissant en eux, et non par leur propre effort... Les hommes véritablement justes réalisent constamment qu'ils sont indignes de Dieu, et précisément en raison de leur humilité, nous pouvons conclure qu'ils sont sur la bonne voie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: