"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 février 2010

La source miraculeuse



Icône de la Source Vivifiante

Ma grand-mère avait une soeur, Ludmila, d'un an et demi plus âgée qu'elle. Ses mains étaient couvertes d'eczéma dès l'enfance. A chaque fois qu'ils essayaient de trouver de l'aide, tout était vain. Il fallait toujours mettre des bandages autour de ses poignets. À proximité de leur village, il y avait une source, qui était considérée comme sainte. Les gens venaient à cette source de toute la province. Une fois l'an, il y avait une procession religieuse avec des chants, des bannières et de saintes icônes qui allait de l'église du village à la source sainte. C'était une grande procession.

Je ne sais pas pourquoi ils n'avaient pas utilisé cette méthode de traitement plus tôt. Cette année-là, ma grand-mère avait environ 5 ou 6ans, et elle se souvenait de tout de façon très vivante. Toute la famille a rejoint la procession à la source sacrée. Le doyen de l'église du village, le Père Gabriel, le grand-père de ma grand-mère et sa sœur, conduisaient la procession.

Ils se sont approchés de la source. Le Père Gabriel a conduit sa petite-fille et l'a mise à côté de l'eau. Ma grand-mère, tenant sa sœur, est également allée jusque là, pour tout voir. Ils ont commencé à lire l'Evangile et des prières. Alors que les prières étaient lues, au signal de Père Gabriel, la petite fille avait plongé ses mains dans l'eau et les y avait maintenue pendant un moment.

"Bon, Loudouchka [diminutif de Ludmila], prie maintenant. Prie beaucoup," lui a dit Père Gabriel. Elle l'a fait. Après cela, ils ont bandé à nouveau ses mains et ils sont rentrés chez eux.

Dans la soirée, quand les bandages ont été retirés pour appliquer un nouveau pansement, tout le monde vit les mains rose clair. Il n'y avait plus aucune trace de l'eczéma ou des cicatrices. La maladie n'est jamais revenue.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: