"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 12 février 2010

Comment un enfant devrait reconnaître le Christ/Archiprêtre Serge Tchetverikov


Nous avons déjà mentionné que le noyau de la vie d'église est notre Seigneur Jésus-Christ. Il devrait également être au cœur de la vie familiale.

Un enfant devrait reconnaître le Christ non pas dans un livre d'images, mais par l'humeur, le mode de vie, la pensée, les relations mutuelles des membres de sa famille. S'il fait la connaissance du Christ, de cette manière, le Christ deviendra proche et cher à son âme, pour toute sa vie.

C'est ainsi que les premiers chrétiens, les martyrs et les Pères de l'Église ont été élevés dans leurs familles chrétiennes. Il suffit de se rappeler de l'éducation des trois sœurs, Foi, Espérance et Charité (Véra, Nadièjda et Lioubov), par leur mère Sophie, ou de l'éducation des saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome par leur mère.

Ainsi la base d'une bonne éducation religieuse est d'implanter un contenu chrétien positif dans l'âme d'un enfant dès ses premières années, et de l'y mettre non pas comme quelque chose d'extérieur et de temporaire, mais comme une réponse personnelle aux besoins les plus profonds de son âme. Avec un tel contenu positif dans son âme, il sera plus facile pour l'enfant de surmonter les tentations sombres et pécheresse et les passions qui apparaîtront en lui.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prochain article (suite):
Comment les jeunes gens abandonnent le Christ

Aucun commentaire: