"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 8 février 2010

La Sainteté: Professeur Alexis Ossipov


Alexis Ossipov
Théologien russe

De quoi a besoin une personne pour devenir un saint et pourquoi l'Église ne peut-elle jamais reconnaître une personne comme sainte alors que la personne est encore vivante? Ces questions sont la pierre angulaire de la vie spirituelle chrétienne. Alexis Ossipov, professeur à l'académie spirituelle de Moscou et théologien de renom, va répondre à ces questions.
Comme nous le savons par l'Évangile, la première personne qui soit jamais entrée au ciel a été le larron (Luc 23:39-43), un voleur dont les mains étaient couvertes de sang. Il s'agit d'un fait étonnant sans équivalent dans aucune autre religion du monde. Alors, pourquoi l'homme a-t-il été sauvé?

L'Évangile est très clair à ce sujet. L'auteur du méfait a été sauvé parce qu'il s'est rendu compte que sa vie était pleine d'immondices, parce qu'il a senti qu'il n'était pas digne d'être sauvé, et à cause de son repentir sincère devant le Sauveur. Le larron était pleinement conscient et n'avait absolument aucun doute qu'il ne pouvait pas être là où l'homme sur la croix allait être. C'est pourquoi il a prononcé ces paroles, si incroyablement humbles dans son agonie terrible, en s'adressant au Christ, "Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans Ton royaume" (Luc 23:42). Il n'a pas demandé le soulagement de la douleur ou la miséricorde, mais il a demandé au Seigneur de se souvenir de lui dans le lieu où il pensait qu'il ne serait jamais. C'est ce qui était suffisant pour être sauvé. En effet, comme le dit le Psaume, "un cœur brisé et contrit, ô Dieu, Tu ne le mépriseras pas" (Ps. 51:17). La vie d'un saint commence par faire attention à sa propre vie morale, à son état intérieur. Il faudrait comparer ses sentiments et ses aspirations avec les Commandements de l'Évangile, et la manière dont le Christ a agi. Cela révèle un tout nouveau monde à l'intérieur du cœur d'une personne, un monde étrange et inconnu qui souvent ne paraît pas très bon.

D'une part, nous sommes absolument sûrs que nous sommes gentils, intelligents, honnêtes, etc En un mot, que nous sommes bons et justes. C'est pourquoi il ne nous vient jamais à l'esprit que nous pourrions aboutir en dehors du Royaume des Cieux. Au contraire, nous pensons que nous allons certainement être là, au moins quelque part dans un "coin" du Ciel. Il se peut que je ne sois pas un grand saint, comme je me le dis souvent, mais je suis encore un croyant, un chrétien orthodoxe, je vais à l'église, je confesse mes péchés, et je reçois la Communion... Comment ne pas être sauvé? Je n'ai jamais tué ou volé, ou trompé mon épouse, ou violé les lois, de quoi d'autre ai-je besoin? Je me sens comme un saint légitime. J'ai juste besoin d'être canonisé, pendant que je suis encore en vie.

Mais d'un autre côté, si nous prêtons attention à nos paroles, à nos souhaits, à nos sentiments et nos attitudes à l'égard des amis et des ennemis, et si l'on compare tout cela avec ce que notre conscience nous dit et à ce que dit l'Evangile, nous commençons à voir les choses très différemment. Il s'avère que je ne puis m'empêcher de juger, d'envier, de me vanter, de trop manger, etc... Il y a tellement de choses je ne puis m'empêcher de faire, que je ne peux plus me voir comme une "bonne personne". Même si je fais quelque chose de bien, c'est parce que je suis prétentieux ou calculateur. J'entends le grand nombre de péchés à la confession publique et je me rends compte que 99% des péchés de cette liste sont mes péchés. C'est-à-dire que je vois que je n'arrive pas à respecter les normes énoncées dans l'Evangile.

Peut-on devenir un saint déjà de son vivant? Pour répondre à cette question, nous devons comprendre que la sainteté, cela consiste à avoir le Saint-Esprit, un état qui peut changer souvent tout au long de la vie d'une personne, car Dieu seul ne connaît pas de changement. Ce n'est pas un oiseau que nous pouvons prendre et enfermer dans une cage afin qu'il ne puisse s'échapper. Mais cela consiste à surveiller son "vieil homme", à être vigilant dans le cœur et l'esprit, comme si nous étions les défenseurs d'une forteresse assiégée. Si les gardes de la forteresse font preuve de négligence, toute l'armée peut perdre la bataille. De même, il y eut des cas dans l'histoire du christianisme, où certains ascètes atteignirent les dons de prophétie ou de miracles, mais perdirent la concentration de leurs pensées et de leurs sentiments. En conséquence, ils ne furent plus capables de voir leurs "ennemis intérieurs", et de bien réfléchir à leurs réalisations, et beaucoup de ces personnes moururent spirituellement. Il y eut d'autres qui ne s'élevèrent dans leur sainteté dessus de la pureté d'un enfant. Saint Ignace (Bryanchaninov) citait saint Macaire le Grand qui a écrit qu'il y avait des âmes qui avaient reçu la grâce de Dieu, mais étant spirituellement inexpérimentées, comme des enfants, elles étaient tombées en s'éloignant de la sagesse qui est nécessaire pour un ascète véritable. Dans de nombreux monastères de tels startsy étaient appelés "saints mais non expérimentés", et les autres moines étaient réservés et prudents quand il s'agissait de les consulter.

C'est seulement en réalisant que nous sommes incapables de vaincre nos passions et nos péchés par nous-mêmes que nous pouvons obtenir l'humilité. C'est le début de la vie spirituelle juste. Car cela seulement nous fait perdre nos illusions sur nous-mêmes, révélant le véritable état de nos âmes, qui est si loin de la pureté de l'Évangile. Cela rend une personne en mesure de chercher le Sauveur, de se tourner vers le Christ. SaintPierre Damascène a déclaré: "Le premier signe que l'âme commence à s'améliorer, c'est quand on voit ses péchés innombrables comme le sable de la mer". Je dois répéter que ce n'est que le commencement du chemin vers la sainteté. Mais s'il n'y a pas de commencement, il n'y a pas de suite.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UNPLEASANT DIAGNOSIS. The First Step to Sainthood.
in


Icons courtesy of
used with permission"

Aucun commentaire: