"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 août 2009

Saint Seraphim οf Viritsa: Dits (2)



* Le staretz aimait beaucoup les jeunes. En ces temps-là, les jeunes n'allaient presque pas du tout à l'église et le staretz se réjouissait beaucoup quand ils lui rendaient visite. Père Seraphim avait l'habitude de dire que le rôle de la jeunesse serait très dans le futur pour le renouveau de la vie ecclesiastique. Il avait également l'habitude de dire qu'il y aurait un temps où la corruption et la turpitude parmi les jeunes atteindraient le plus haut point. Il n'y aura plus de vierges parmi les jeunes gens. A cause du laxisme et de l'absence de punitions, ils penseront que tout est permis pour satisfaire leurs désirs. Dieu les appellera, cependant, et ils réaliseront qu'il n'est pas possible pour eux de poursuivre une telle vie. Puis, de diverses manières, ils seront conduits à Dieu. Chez beaucoup d'entre eux, il y aura une attirance pour la vie ascétique. Ceux qui étaient autrefois pécheurs et les alcooliques rempliront les églises, et ils ressentironnt une grande soif de vie spirituelle. Beaucoup deviendront moines. Des monastères seront ouverts et les églises seront remplies de croyants. Les jeunes gens iront en pèlerinage en Terre Sainte. Cette époque sera belle! Le fait qu'aujourd'hui, ils pèchent beaucoup, les conduira à un repentir plus profond. Tout comme un cierge avant de s'éteindre brille fortement et jette des étincelles, avec sa lumière, illuminant les ténèbres environnantes, ainsi sera la vie de l'Eglise dans les derniers temps.

* Après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le staretz dit à un de ses enfants spirituels : "Il y aura un jour une procession de l'église de la Mère de Dieu de Kazan jusques à la Laure de saint Alexandre. Tu la verras."En ce temps-là, c'était difficile de le croire, mais c'est devenu une réalité. Les orthodoxes de Russie se souviennent de la procession des précieuses reliques de Saint Séraphim de Sarov dans les rues de Saint-Pétersbourg. La procession alla de l'église de la Mère de Dieu de Kazan jusques à la Laure de saint Alexandre.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: