"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 août 2009

Père Geoffrey Korz: Le rejet de la Médecine Spirituelle



On ne sera pas surpris d'apprendre que la plupart des gens cherchent l'aide de conseils spirituels, seulement lorsqu'ils en ont un réel besoin, en dernière extrémité. L'Église reconnaît la maladie et le péché et la mort dans le monde, et le Seigneur donne à son Église d'être l'hôpital spirituel du monde. Tout comme un hôpital est voué à la guérison des maladies physiques, il est de bon sens que ceux qui sont spirituellement malades (ce qui comprend chacun d'entre nous) de rechercher la thérapie et la médecine, où elles peuvent être trouvées. Pour l'Église, le remède est à trouver dans les Saints Mystères de la Communion et de la Confession.

Pour ceux qui recherchent l'avis d'un médecin pour soigner leur cancer, il semblerait étrange de refuser des avis médicaux. Nous allons voir un médecin parce que nous sommes persuadés que le médecin a tout à nous offrir dans son hôpital pour notre maladie. Par exemple, si le cancer était tellement grave qu'il nécessitait un régime strict, de la chimiothérapie, de la radiothérapie, et un régime alimentaire spécial, nous ne nous attendons pas à voir des résultats positifs par le simple fait d'être à la maison devant la télévision, ou par l'élaboration de notre propre méthode de traitement. Si nous décidons en premier lieu de mettre au point notre propre traitement, il serait insensé de consulter les médecins. Pourquoi faire perdre du temps à tout le monde inutilement?

Dans le cas de l'hôpital spirituel qui est l'Église, la grâce de l'Esprit Saint travaille activement à travers les Saints Mystères, qui nous sont transmis dans le sacerdoce. Contrairement à un médecin de notre corps, les "qualifications" humaines ne font pas obstacle dans la façon d'obtenir suffisamment de médicaments pour la guérison de nos âmes. La grâce du sacerdoce, permet à la grâce de Dieu d'œuvrer, afin que la direction spirituelle donnée dans la sainte confession soit suffisante pour notre santé spirituelle. Alors que des "spécialistes" spirituels existent sous la forme de saints startsy, nous pouvons tirer profit de la médecine spirituelle du Christ dans le saint mystère de la Confession avec n'importe quel prêtre.



En fait, allons-nous de la Confession de cette façon, si nous y allons d'ailleurs? Ne nous considérons-nous pas comme meilleurs conseillers spirituels que le prêtre, qui ne donne pas son "avis", mais en fait, dit les paroles inspirées par la Grâce? Les Pères témoignent que les paroles qu'ils disent lors de la sainte Confession ne sont pas les paroles qu'ils ont l'intention de dire à leurs enfants spirituels; beaucoup achèvent des heures de Confession en se demandant d'où proviennent ces paroles! Bien sûr, nous connaissons la vraie réponse: le vrai médecin est le Grand Médecin, qui laisse le sacerdoce non pas dépendant de lui-même, de son éducation au séminaire, des cours de psychologie ou de cours de formation en conseil, mais de Sa grâce.

Si l'on accepte la réalité de la grâce du sacerdoce et de mystères de la Sainte Communion et de la Confession, nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter totalement la parole que le Seigneur nous donne par ces Saints Mystères. Tous les chrétiens orthodoxes - même le prêtre et les évêques - doivent faire ce pas à chaque fois qu'ils mettent leur tête sous l'épitrachelion sacerdotal pour l'absolution de leurs péchés. Chaque fois que nous faisons cela, nous allons accepterons la médecine du Seigneur, et nous nous efforcerons autant qu'il est en notre pouvoir pour prendre le remède comme il est prescrit, de ne pas rechercher une seconde ordonnance spirituelle, ou d'oublier, ou de négliger de retourner voir le médecin spirituel sur une base régulière, habituellement à peu près une fois par mois.

Approcher les Saints Mystères avec une autre attitude n'est pas simplement un blasphème contre la grâce de l'Esprit Saint, c'est un suicide spirituel. En rejetant les Saints Mystères, nous rejetons la seule chose qui pourrait vraiment nous faire du bien, de l'intérieur. Les rejeter, c'est perdre la plus grande chance d'a voir une vie saine et de l'âme et du corps.

Les rejeter revient, en substance, à dire "Non merci, Docteur", et non pas à un médecin de la terre, mais au le Grand Médecin Lui-même, c'est-à-dire à Dieu!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: