"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): Du Silence



Elder Germanos of Stavrovouni
Le vain bavardage chasse le deuil joyeux du coeur. [componction]
+
Celui qui parle beaucoup, même s'il est orateur, ne prospère pas spirituellement.
Car le silence, à propos duquel tu me questionnes, il faut savoir qu'il ne réside pas seulement dans le silence de la langue, mais surtout dans le silence des pensées. Si ta langue est silencieuse, tes pensées cependant jugent et condamnent les autres! Alors, ceci n'est point le silence. Il est écrit quelque part: "Vous pouvez parler toute la journée, et néanmoins jouir à l'intérieur d'un bienheureux silence, parce que vous ne direz ces choses qui ne sont pas à appropriées. Et vous serez peut-être silencieux tout au long de la journée, et pourtant vous ne  garderez pas le silence agréable à Dieu, parce que votre pensée bavarde et critique. " 
+
Tout comme le bon silence existe, il existe aussi le mauvais silence. Tout comme le bon discours existe, il existe aussi le discours malin. Le bon silence est humble, intérieur, il est accompagné par la prière,  il comble l'âme de joie. Le mauvais silence est celui qui est accompagné par la lâcheté, la critique interne, le chagrin, le désespoir. Le bon discours, ne dit que des choses justes et nécessaires. Le mauvais discours est tout en vaines paroles, plaisanteries, flatterie, hypocrisie, colère, ire, paroles obscènes, critique, diffamation et toutes autres choses semblables. Il nous faut donc obtenir "l'esprit du Christ" (I Cor. 2:16), de sorte que nous puissions distinguer quand il faut parler et quand on doit être silencieux.

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: