"J'ai été humilié et (le Seigneur) m'a sauvé." (Psaume 116:6) Il faut toujours avoir à l'esprit cet adage.
+
Il n'est pas bénéfique d'être triste quand les autres te critiquent. La tristesse, dans ces cas, signifie que tu as de l'orgueil. Celui qui veut être sauvé, devrait aimer être méprisé, parce que le mépris apporte l'humilité. Et l'humilité délivre l'homme d'une multitude de tentations.
+
L'humilité, avec l'obéissance et le jeûne, donne naissance à la crainte de Dieu, et cette crainte de Dieu est le commencement de la vraie sagesse.
+
Quoi que tu fasses, fais-le avec humilité, pour que tu ne sois pas lésé par tes bonnes œuvres.
+
L'humilité est réalisée avec l'auto censure, c'est-à croire en croyant que toi-même, tu n'as rien de bon. Ô, malheur à celui qui pense que ses péchés sont petits. Il tombera certainement dans de plus grands péchés!
+
Dieu considère celui qui est "humble et qui a l'esprit contrit." (Is. 66:2) Mais, afin que la douceur, le silence, l'humilité se manifestent, il est nécessaire de se donner de la peine. Mais ce labeur est payé! Pour obtenir l'humilité, selon mon point de vue, ni les nombreuses prosternations, ni de nombreux travaux ne sont tellement nécessaires, mais surtout il faut que ta pensée descende vers le bas, pour atteindre le niveau de la terre! Alors, tu n'auras pas peur de tomber, parce que tu seras déjà en bas. Et même si tu tombes depuis ce bas, tu ne souffriras en rien.
+
Selon moi, même si, bien entendu, je n'ai pas lu beaucoup de choses, pas plus que je ne suis quelque chose d'important, l'humilité est le chemin le plus rapide pour le salut de l'homme. Abba Isaïe dit: "Habitue votre langue à dire "Pardonne!", et l'humilité viendra sur toi." Apprends à ta langue à dire "Pardonne-moi", et même si tu ne le dis pas avec émotion, petit à petit, tu t'habitueras, non seulement à le dire, mais aussi à le sentir intérieurement!
+
Demande à Dieu avec persistence de t'accorder le don de voir tes propres péchés seulement, et ne fais pas attention aux fautes des autres. "Accorde-moi, Seigneur, de voir mes propres transgressions, et de ne pas critiquer mon frère", dit saint Ephraim le Syrien.
+
L'humble personne se considère comme "au-dessous de tous". Pour cette raison, elle aime tout le monde, pardonne à tous et surtout ne critique personne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire