"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 mai 2009

Un Miracle de Saint Jean de Cronstadt



St. John of Kronstadt drawing

Nous avions la règle suivante au monastère Ioannov: nos parents et amis pouvaient nous rendre visite à certains jours et heures de la semaine. Ainsi un jour, une jeune fille est venue pour rendre visite à l'une des moniales. Il est évident qu'elle a été déroutée: elle était pâle, bouleversée et elle répondait de travers aux questions. Nous avons été perplexes, mais nous n'avons pas eu le temps de lui demander quoi que ce soit: notre cher Père arrivé. Nous étions heureuses et nous avons couru vers l'escalier pour rencontrer notre cher hôte. Cette jeune fille est aussi sortie avec nous. Le Père montait l'escalier, semblant anxieux, mais saluant néanmoins tout le monde gentiment. Et quand il est arrivé à la jeune fille, il a dit: 

- Je suis venu à cause de toi, comment j'ai hâte .... 

Bien sûr, nous ne comprenions pas ses paroles, mais nous avons remarqué que la jeune fille est devenue confuse et semblait avoir peur. Il a poursuivi: 

- Tout d'abord, nous servirons un molieben, ensuite je te parlerai. Reste ici, tu entends ?  a-t-il dit d'une voix forte, et il est allé revêtir ses vêtements liturgiques. 

Nous avons prié, et la jeune fille a prié avec nous. Ensuite, le Père est sorti, l'a prise par la main et dit: 

-As-tu perdu l'esprit, qu'est-ce que tu avais prévu? Hein? Eh bien maintenant, viens ici. 

Ils sont allés à l'écart, et il a lui parlé pendant un long moment, et la jeune fille a éclaté  sanglots terribles. 

Ensuite, le Père a retrouvé sa bonne humeur, lui a donné sa bénédiction et nous l'avons entendu lui dire: 

- Alors, es-tu calmée? 

Elle le remercia, a embrassé ses mains et s'est mise à genoux à ses pieds. Le Père Jean a pris congé de tout le monde et a dit: 

- Je n'ai rien d'autre à faire ici, aujourd'hui, - et il est parti. 

Bien sûr, nous avons tous commencé à demander à la jeune fille ce que ce cher Père lui avait dit. Elle a dit qu'elle avait un fiancé, le mariage était déjà prévu, mais il était tombé amoureux de quelqu'un d'autre et l'avait quittée. Elle avait été terriblement attristée et avait décidé de se suicider en se jetant sous le train. Il lui avait fallu beaucoup de temps pour finalement se décider d'accomplir cet acte, mais le jour où elle était venue au monastère, elle avait fermement décidé de se suicider. Mais son cœur était lourd, et elle était venue à nous, avant d'aller ensuite à la gare. 

Le cher Père avait senti sa douleur, était venu et avait commencé à la gronder d'avoir décidé de faire une telle chose. Quand elle lui promit de ne pas mettre à exécution  son plan, il lui dit:

- Tu vas bientôt te marier avec un homme de bien, et tu auras des enfants. 

Elle nous a quittées heureuse, joyeuse. Peu de temps après, elle s'est mariée en effet, et elle a vécu heureuse avec son mari, et ils ont eu des enfants.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Dessin de Saint Jean de Cronstadt:

Aucun commentaire: