"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 15 mai 2009

Saint Séraphim de Sarov: Le miracle de l'enfant


J'ai entendu cette histoire de feue Olympiada Ivanovna. Quand elle l'a racontée, elle a été agitée, et le fils, dont il est question dans l'histoire, était assis à côté d'elle et hochait la tête affirmativement, quand elle se tournait vers lui pour confirmation. Voici ce que qu'elle a raconté...

- Vanya avait 7 ans. Il était très vif, intelligent et malicieux. Nous vivions à Moscou, dans le bâtiment de la Banque, et le parrain de Vanya habitait en face de chez nous, dans une maison de cinq étages. 

Un soir, j'ai envoyé le petit Vanya chez son parrain, pour l'inviter à prendre le thé. Vanya a traversé la route, s'est rendu au troisième étage, et comme il ne pouvait pas atteindre la sonnette de la porte, il a grimpé sur la rampe et il était sur le point de mettre la main sur la cloche, lorsque ses pieds ont glissé et qu'il  est tombé dans la cage d'escalier. 

Le vieux portier, assis en bas, a vu comment Vanya est tombé comme un sac sur le sol de ciment. Le vieil homme connaissait bien la famille et a couru vers nous, en criant: 

- Ton fils est mort! 

Nous sommes allés en hâte vers Vanya, mais lorsque nous nous sommes approchés de la maison, nous avons vu qu'il marchait lentement vers nous. 

- Petit Vanya, très cher, tu es encore en vie? 

Je l'ai pris dans mes bras.

 - Est-ce que tu es blessé? 

- Rien ne me fait mal. J'ai seulement couru vers parrain et j'ai voulu tirer la sonnette, mais je suis tombé. Puis un vieil homme m'a abordé, celui qui est sur l'image dans votre chambre. Il m'a soulevé, il m'a remis sur mes pieds très fermement, et il m'a dit: "Alors, mon garçon, tiens toi debout fermement, ne tombe pas!" Je me suis remis à marcher, mais je ne pouvais plus me rappeler pourquoi tu m'avais envoyé vers mon parrain. 

Après l'accident, mon petit Vanya a très bien dormi pendant 24 heures, et, quand il se réveilla, il était tout à fait indemne. 

Dans ma chambre, il y avait une grande icône de Saint Séraphim de Sarov.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône en céramique: Dominique Aymonier-Lopez
Chapelle de la cathédrale Orthodoxe Russe de Washington DC
Rock Cemetery /USA

Aucun commentaire: