36 — De la vigilance contre les tentations
Selon les circonstances et les nécessités du moment, il faut tantôt être un petit enfant, tantôt un lion, car “nous avons à combattre, non contre la chair et le sang, mais contre les principautés et les puissances, contre les princes de ce monde dans ce siècle ténébreux, contre les esprits de malice répandus dans les airs” (Eph 6, 12).
Nous devons toujours être attentifs aux assauts du diable, car pouvons-nous espérer qu’il nous laisse sans tentation quand il n’a pas épargné l’Initiateur de l’ascèse, le Chef et Fondateur de la foi, notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même? Le Seigneur Lui-même a dit à l’apôtre Pierre : “Simon, Simon, Satan vous a demandés tous pour vous cribler comme on crible le froment” (Lc 22, 31).
Et ainsi, nous devons toujours faire appel au Seigneur dans l’humilité et prier pour qu’Il ne permette pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces mais qu’Il nous délivre du Malin.
Car, lorsque le Seigneur abandonne un homme à lui-même, le diable est prêt à le moudre comme la meule moud les épis de froment.
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire