"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 février 2008

Saint Martyr Vare († 307) Fête le 19 octobre/1er novembre



St Joel, St Vare et Ste Cléopâtre

Saint Vare était officier dans l’armée romaine d’Egypte sous le règne de l’empereur Maximien. Il était secrètement chrétien et visitait fréquemment un groupe de sept moines chrétiens emprisonnés, pourvoyant à tous leurs besoins. Il admirait grandement leur courage sentant qu’il n’aurait jamais la force de supporter lui-même les tortures qu’ils enduraient pour le Christ. A la mort de l’un d’eux cependant, par leurs prières ferventes à Dieu, il obtint finalement le courage de s’offrir en sacrifice avec eux. Il fut martyrisé sous les glaives des impies et son corps fut jeté sur un tas de fumier.
Une femme chrétienne du nom de Cléopâtre, s’empara secrètement de son corps. Son époux était également officier dans l’armée romaine et il venait d’être tué récemment . Il lui fut accordé le droit de ramener le corps chez elle en Terre Sainte. Au lieu de cela, voulant honorer le martyr, elle prit le corps du saint martyr Vare et enterra ses reliques dans son caveau familial et y construisit une église dédiée au martyr. Petit à petit, il devint renommé dans la région comme grand guérisseur et thaumaturge.
Cléopâtre priait fréquemment avec grande dévotion dans cette église, pour son fils unique Jean qui venait de rejoindre l’armée. A son grand désespoir, le jeune homme mourut peu après et elle alla au tombeau du saint se plaignant amèrement de ce que ce dernier n’ait pas répondu à ses prières. Cette même nuit, le saint lui apparut dans un rêve avec son fils, tous deux rayonnaient de gloire. “ Tu m’as demandé de prier Dieu d’accorder à Jean ce qui Lui était agréable et bénéfique pour toi et lui. Il l’a enrôlé dans Son Armée Céleste où ton fils sert avec grande joie. Comment peux-tu te plaindre? Préférerais-tu le garder dans l’armée d’un roi terrestre? Les prières que tu demandes à mon intercession sont toujours en mémoire. De plus, j’ai prié pour tous tes parents qui sont enterrés avec moi dans ce caveau, afin que, bien qu’ils soient morts en dehors de l’Eglise, tous leurs péchés leur soient pardonnés... Et Dieu a entendu mes prières.”
La joie de Cléopâtre fut immense, elle apprit cette heureuse nouvelle à tout le monde autour d’elle. Depuis cette révélation de sa vision, la coutûme fut établie de demander l’intercession de Saint Vare pour les parents et amis défunts, quelle que soit leur foi.

PRIERE AU SAINT MARTYR DU CHRIST VARE

O saint et admirable Vare
Brûlant de zèle pour le Roi Céleste
Tu L’as confessé devant tes bourreaux
Et tu souffris grandement pour Lui
Maintenant l’Eglise te vénère
Toi qui fus glorifié dans le gloire des cieux
Par Christ notre Seigneur
Qui t’accorda l’abondante grâce
De t’approcher de Lui avec hardiesse
Et maintenant devant Lui avec les anges
Te réjouissant aux cieux
Contemplant clairement la Très Sainte Trinité
Et jouissant de la Lumière Incrée
Souviens-toi de la souffrance de nos parents
Qui sont morts hors de la foi
Que nous partageons avec toi et accepte nos supplications
Et ainsi que tu intercédas pour les ancêtres incroyants de Cléopâtre
Et les libéras du tourment éternel
Souviens-toi de ceux qui sont morts sans baptême
Et de ceux qui ont été ensevelis d’une manière impie
Et prie avec ardeur qu’ils soient délivrés
Des ténèbres éternelles
Afin que nous puissions tous
D’une seule voix et d’un seul cœur
Louer le Très Miséricordieux Créateur
Dans les siècles des siècles.
Amen!

Traduction Claude Lopez-Ginisty
d'après un article paru dans
The Sheperd 
( revue orthodoxe britannique)

Aucun commentaire: