"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 février 2008


Confection des prosphores 

Mélangez la farine et le sel et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés.

Ajoutez l’eau bouillante au mélange de farine et de sel, et remuez jusqu’à obtenir une certaine consistance et battez dans un mixeur à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse et uni.

Dissolvez la levure une tasse d’eau chaude (pas bouillante !), dans un autre récipient. Vérifiez la température de l’eau avec un doigt.

Ajoutez au mélange tiède la levure et battez au mixeur à vitesse lente.

Laissez le mélange reposer une heure et demie à deux heures dans un endroit chaud.

Ajoutez ensuite de la farine au mélange qui a monté. Pétrissez la pâte avec les mains.

Faites des parts de pâte et si nécessaire ajoutez de la farine et mixez jusqu’à obtenir une consistance qui convienne.

Faites des boules de pâte, rouleez-les, coupez-les aux dimensions convenables. Placez les prosphores sur des feuilles de papier de cuisson et estampez le haut avec le sceau à prosphore. Coupez à nouveau les hauts des prosphores, passez de l’eau sur les fonds et replacez-les sur leur moitié.

Laissez reposer une heure avant de cuire. Faites ceci pour les prosphores des fidèles, pas pour l’Agneau qui devrait reposer 15 à 20 minutes avant cuisson. Humidifiez les côtés de l’Agneau avec un pinceau fin.

Préchauffez le four et cuisez les prosphores à environ 165 ° jusqu’à ce qu’elles brunissent. Cuisez les Agneaux d’abord en surveillant la cuisson. Jusqu’à ce qu’ils finissent de croître, humidifiez-les sur les côtés avec un pinceau dès qu’ils sont secs. Poursuivez avec les autres prosphores, celle de la Mère de Dieu et celles des fidèles enfin.

Laissez refroidir les prosphores entre deux torchons secs recouverts d’un torchon humidifié. Quand les prosphores seront complètement refroidies, mettez-les dans des sacs de congélation enveloppées dans des serviettes de papier qui finiront d’ôter l’humidité. Mettez-les au congélateur. Sortez-les et mettez-les au réfrigérateur la nuit avant la Divine Liturgie (+ 4 heures) afin qu’elles soient décongelées pour la Divine Liturgie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D'après la recette du Père Joakim Parr 
de Mercy House, Manhattan, 
New York, USA

Aucun commentaire: