"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 8 février 2008

Paroles des Saints Pères Théophores

Monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors ( Métochion de Simonos Pétra de l'Athos)

+

Mes frères, seule la foi orthodoxe purifie et sanctifie la nature humaine corrompue par le péché, elle renouvelle ceux qui sont déchus, illumine ceux qui sont sombres, guérit ceux qui sont blessés par le péché et unit ceux qui sont séparés de Dieu.
Saint. Jean de Cronstadt
+
Reçois chaque jour ce qui te profite chaque jour. Ainsi vis chaque jour pour être digne de recevoir ( les saints Mystères), celui qui n’est pas digne de recevoir chaque jour n’est pas digne de recevoir ces mêmes mystères après une année. Saint Job offrait chaque jour un sacrifice pour ses enfants, de crainte qu’ils ne pèchent dans leur cœurs ou bien par la parole. Il faut que vous compreniez donc,qu’aussi souvent que le sacrifice est offert, la mort du Seigneur, l’Ascension du Seigneur sont annoncées, ainsi que le pardon des péchés, car ce Pain que vous recevez est le Pain de la Vie Eternelle, et non un pain ordinaire. Celui qui est malade a besoin du remède. C’est notre maladie que d’être soumis au péché. Le remède est dans le sacrement céleste et vénérable.
Saint Ambroise de Milan
+
Nous ne devons pas éviter la Communion parce que nous nous jugeons pécheurs. Nous devons l’approcher plus souvent pour la guérison de l’âme et la purification de l’esprit, mais avec une telle humilité et foi, en nous jugeant indignes... que nous désirerons encore plus le remède à nos blessures. Il est impossible de recevoir la Communion une fois par an comme le font certaines personnes... considérant que la sanctification des Célestes Mystères n’est appropriée que pour les saints eux-mêmes. Il vaut mieux penser qu’en nous donnant la Grâce, le sacrement nous rend purs et saints. De tels gens manifestent plus d’orgueil que d’humilité... car lorsqu’ils reçoivent les sacrements, ils se jugent dignes. Il vaut mieux, sachant dans l’humilité de notre cœur,que nous ne sommes jamais dignes des Saints Mystères, les recevoir tous les dimanches, pour la guérison de nos maladies, que de penser avec orgueil qu’après une année, nous sommes devenus dignes de Les recevoir.
Saint. Jean Cassien
+
Tous les chrétiens orthodoxes doivent recevoir la Sainte Communion fréquemment, d’abord par l’injonction de notre Seigneur Jésus-Christ, ensuite à cause des Actes et des Canons des Saints Apôtres et des Saints Conciles et aussi à cause des déclarations individuelles faites par les Saints Pères, troisièmement, par amour même des paroles, de l’ordre et du rituel de la Sainte Liturgie et quatrièmement par amour de la Sainte Communion elle-même.
Saint. Macaire de Corinthe
+
On ne devrait jamais manquer une occasion de recourir aussi souvent que possible à la Grâce accordée par la Communion aux Saints Mystères du Christ. On devrait approcher le Divin Sacrement qui rachète tout et tous avec espoir et foi dans l’indicible miséricorde de Dieu, essayant de nous concentrer aussi fortement que possible sur l’humble conscience de notre incommensurable état de pécheur, disant avec contrition: “j’ai péché, Seigneur, dans mon âme, mon cœur, en paroles, en pensées et avec tous mes sens.”
Saint. Séraphim de Sarov

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: