"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 décembre 2007

Saint Jean Chrysostome: La magnanimité du christ


Image:Johnchrysostom.jpg

Aucun péché n'est assez grand pour dépasser la générosité du Maître. Même si un être est fornicateur et adultère...le pouvoir du don et de l'Amour du Maître sont assez grands pour faire disparaître tous ces péchés et faire que le pécheur brille plus encore que les rayons du soleil.

Et Christ Lui-même, s'adressant à toute l'humaine race dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, car je vous donnerai du repos." ( Matthieu 11:28)

Son invitation est toute de gentillesse, Sa bonté est au-delà de toute description...

Et voyez qui Il appelle! Ceux qui ont utilisé toute leur force à enfreindre la loi, ceux qui sont chargés de leurs péchés, ceux qui ne peuvent plus relever la tête, ceux qui sont remplis de honte, ceux qui ne peuvent plus prendre la parole. 

Et pourquoi les appelle-t-ils? Non pas pour leur demander des comptes, non pas pour les juger, mais pourquoi? Pour les soulager de leur peine, pour les débarrasser de leur lourd fardeau. Car quel fardeau pourrait être plus lourd que celui du péché?

"Je vous soulagerai, vous qui êtes écrasés par le péché, dit-il et vous qui ployez comme sous un lourd fardeau. Je vous accorderai la rémission de vos péchés. Venez seulement vers moi!"

Saint Jean Chrysostome 
in Preparing for Confession 
Light & Life Publishing Company 1987
 ( traduction Claude Lopez-Ginisty)

Aucun commentaire: