"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 avril 2025

Des schismatiques se sont emparés d'une église de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique en Bucovine



Le 5 avril 2025, dans le village de Panka, dans la région de Tchernivtsi, les partisans de l'"OCU"[secte créée par le patriarcat de Constantinople au mépris des canons] se  sont s'emparés de force

du temple du grand martyr Dimitride Thessalonique de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le 23 février 2024, une assemblée générale de la communauté religieuse s'est tenue dans le village de Panka, à laquelle ont assisté 595 croyants. Tous ont confirmé à l'unanimité la loyauté de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique dirigée par Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine. Le procès-verbal de cette réunion a été transféré à l'administration militaire régionale de Tchernivtsi.

Au moment de la décision de la communauté de rester dans l'Église orthodoxe ukrainienne, il y avait déjà un autre temple dans le village - "l'église" de l'Assomption "OCU" , où les croyants de cette structure ont la possibilité de répondre à leurs besoins religieux.

En même temps, les événements en Bucovine ont été surveillés de près par un groupe de journalistes étrangers qui ont enregistré ce qui se passait et ont pu s'assurer de la légalité et de la transparence des processus de la part de l'Église canonique.

Malgré cela, le 5 avril, des représentants de l'"OCU" schismatique avec le soutien des pilleurs, qui n'ont rien à voir avec le village ou la communauté du temple Dimitrievsky, l'ont prise, et les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique ont perdu la possibilité de prier dans leur église.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: