Tous nos croyants sont actuellement alarmés par une autre attaque contre l'Église, à savoir l'"inventaire" des saintes reliques dans les grottes de la Laure de Kiev, que le ministère de la Culture de l'Ukraine considère comme des "expositions de musée".
Il est assez ironique que la campagne proclamée de « décommunisation » en Ukraine ait conduit à une répétition des mêmes actions menées par le gouvernement communiste impuissant. Il y a un siècle, eux aussi ont enlevé les églises aux fidèles et ont fait des reliques de saints des expositions dans les soi-disant musées de l'athéisme.Proclamez des slogans attrayants autant que vous le souhaitez, et faites des arguments qui semblent raisonnables, mais les actions impies restent impies sous tout slogan, parce que chaque arbre est connu par son fruit (Lc. 6:44).
*
Ces événements peuvent choquer un étranger, mais pour les croyants de l'Église orthodoxe ukrainienne, tout ce qui se passe n'est qu'un autre événement de la persécution systématique des chrétiens orthodoxes.Maintenant, les reliques incorruptes des saints sont également tournées en dérision avec des millions de croyants.Curieusement, cela ne sert qu'à accentuer le lien entre l'Église au Ciel et l'Église ici sur terre ; tous les saints des Grottes de Kiev sont avec nous. Bien qu'ils aient œuvré à différentes époques de notre histoire, ils vivent maintenant tout ce que nous vivons et ce qui nous est fait, à nous chrétiens du XXIe siècle.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous pouvons ressentir notre unité avec nos saints ancêtres - avec les vénérables saints des Grottes, dont les reliques sont à nouveau soumises au blasphème ; avec nos grands-parents, dont beaucoup ont survécu aux années de domination impie en tant que confesseurs ; avec les nouveaux martyrs, dont beaucoup sont nos parents terrestres - et nous savons que cette unité est une force énorme. Les oppresseurs, cependant, ne s'en rendent pas compte.
Dieu gouverne le monde - c'est un axiome. Ce qui est le plus important, c'est de professer l'autorité de Dieu à tous, en particulier à ceux à qui le Seigneur a, pendant une courte période, donné ou permis son autorité sur des nations spécifiques. C'est la clé de la prospérité de toute nation et de tout État.
Si ceux qui sont au pouvoir luttent contre Dieu et ses saints, ils se mettent en danger. Tout le monde peut se souvenir de l'histoire du pharaon biblique qui, malgré les avertissements du Seigneur, continua à persécuter le peuple de Dieu. Ceci est un avertissement à tous ceux qui oppriment les fidèles depuis des temps immémoriaux jusqu'à nos jours.
On ne se moque pas de Dieu. Les saints sont au dessus de tous les blasphèmes commis contre leurs reliques. Et vous et moi, dans un état d'oppression, devons nous rappeler que même si quelqu'un a le pouvoir sur nos corps terrestres, il n'a aucun pouvoir sur nos âmes immortelles. Car notre Seigneur est plus haut et plus fort que toute puissance terrestre, même si ce pouvoir imagine qu'il n'y ait pas de Créateur. Après tout, le fait que quelqu'un ne croit pas en Dieu ne nie en aucun cas son existence.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire