Le 15 janvier 2025, la première du film documentaire "Geneviève. Une sainte de Paris", rapporte Patriarchy.ru. C'est le premier film sur les saints occidentaux vénérés qui ont un lien spécial avec la Russie.
Saint Geneviève a brillé au Ve siècle. Saint Germain d'Auxerre a immédiatement vu en elle les qualités uniques d'une ascéte. Sa vie fut pleine de miracles incroyables : ses prières ont guéri, elle a prédit l'avenir pour beaucoup. La renommée à son sujet s'est répandue loin à l'est, d'où le moine Siméon le Stylite a transmis ses salutations et ses demandes de prière - un témoignage fort de la véritable unité de l'Église de cette époque et du fait que Geneviève est une sainte orthodoxe.
Saint Geneviève est devenu témoin du baptême des Francs, missionnaire et conseillère du roi Clovis. Par ses prières, elle a protégé à plusieurs reprises Paris de la famine, des guerres et des épidémies. La chose la plus terrible est l'image de la profanation monstrueuse et de l'incendie de ses reliques pendant la Révolution française.
Une sainte européenne apparemment lointaine s'est rapprochée des émigants russes qui se sont retrouvés en France après la révolution. Elle est apparue à certains et les a assurés de son intercession, beaucoup ont trouvé un lieu de repos éternel dans le cimetière près de Paris qui lui est dédié - Saint-Geneviève-des-Bois. Grâce aux prières au moine, une église orthodoxe russe est apparue à Paris. Récemment, le nom de Geneviève est devenu un nom de saint orthodoxe.
Le film a été tourné dans des lieux liés à la vie et à la vénération de cette sainte - dans l'église des Trois Saints à Paris, dans le cimetière russe de Saint-Geneviève-des-Bois, sur le lieu de naissance de la sainte à Nanterre, et à Montmartre.
La première du film "Geneviève Sainte de Paris" aura lieu le mercredi 15 janvier à 20h30 à l'antenne et sur les plateformes de la chaîne de télévision Spas. Le film sera également projeté le 16 janvier à 11h00, le jour de commémoration de sainte Geneviève.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire