LE CHRIST EST NÉ ! GLORIFIEZ-LE !
Ce dimanche a une double désignation, car il est à la fois le dimanche après la Nativité et le dimanche avant la Théophanie, que nous célébrerons dimanche prochain. Ainsi, liturgiquement, nos pensées se dirigent vers le baptême du Christ. Tout comme la sainte Mère de Dieu est le lien entre le Ciel et la Terre, saint Jean le Précurseur, et Baptiste, est le lien entre l'ancienne et la nouvelle alliance.
Chaque année, quelques voix s'élèvent pour regretter la commercialisation de Noël, mais il arrive souvent que l'on entende parler de choses auxquelles les gens s'opposent sans qu'aucune alternative ne soit proposée. Le plaisir et les biens matériels deviennent si facilement le centre de toute cette occasion. Pourtant, ces choses ne peuvent être correctement comprises et contrôlées sans la compréhension de la foi. Par conséquent, les médias continuent à contribuer à l'aggravation de la situation. La publicité pour les cadeaux de Noël, les aliments, les pantomimes et toutes sortes de divertissements commencent en novembre. Le fait que les magasins et les rues soient décorés de lumières colorées aura une influence. Tout au long du mois de décembre, les gens pensent à Noël parce qu'il y aura une fête au bureau, à la salle des fêtes, au club de golf, à la crèche de l'école, pour n'en citer que quelques-unes.
Le fait que les magasins et les rues soient décorés de lumières colorées aura une influence. Les gens pensent à Noël tout au long du mois de décembre parce qu'il y aura une fête au bureau, une fête à la salle des fêtes, une fête au club de golf, le spectacle de la nativité à l'école, pour ne citer que quelques exemples. Au milieu du mois, certaines personnes vous diront qu'elles ont déjà pris trois repas de Noël, voire plus. Le jour de Noël est alors considéré comme la fin des célébrations de Noël, lorsque les médias pensent immédiatement aux soldes ou à la commande de vacances d'été, et les douze jours de la saison de Noël sont complètement oubliés. C'est bien triste, mais c'est ainsi que fonctionne le monde contemporain et il est peu probable que cela change pour le mieux. Ce scénario malheureux est aggravé par les programmes réalisés par les agences de radiodiffusion sur le thème supposé de la véritable signification de Noël. Sous cette ombrelle, nous trouvons les enfants, l'hospitalité, les œuvres de charité, l'amitié, la générosité et bien d'autres causes et idées louables. Toutes ces choses devraient être des facteurs dans nos vies de toute façon, et pas seulement à cause d'une date particulière. La véritable signification de Noël est l'Incarnation : Dieu prend chair humaine pour marcher parmi Sa création, pour nous sauver de nos péchés. Cette réalité stupéfiante est magnifiquement exprimée dans l'impressionnant kondakion de saint Romanos le Mélode :
Kondakion de Noël - Ton 3
La Vierge en ce jour met au monde l’Eternel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible! Les anges et les pasteurs le louent, et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous, petit Enfant, Dieu pré éternel !
+
La lecture de l'Évangile du dimanche pour aujourd'hui est Matthieu 2, 13-23 et elle poursuit le récit qui a commencé dans la lecture de l'Évangile du jour de la Nativité. C'est pourquoi elle semble commencer au milieu du récit.
Nous voyons maintenant la raison pour laquelle la Sainte Vierge a été fiancée. Joseph était le gardien et il comprenait son rôle. La preuve en est que l'ange n'a pas dit à Joseph de fuir avec sa « femme », mais a utilisé le terme de l'enfant et de sa mère. Tout a un sens profond. Le Seigneur s'est enfui en Égypte et a ainsi établi qu'Il était pleinement humain. S'il était resté à Bethléem et était tombé entre les mains d'Hérode, mais avait survécu, Il aurait montré qu'Il n'était pas humain. En outre, il existe deux sources d'iniquité, Babylone et l'Égypte. Par l'action des mages, Il accepte l'adoration de Babylone, puis Il sanctifie l'Égypte par Sa propre présence. Joseph reçut l'ordre de rester en Égypte jusqu'à ce qu'il reçoive de Dieu l'ordre de revenir, ce qui nous donne une leçon à apprendre, à savoir que nous devons attendre la volonté de Dieu.
De plus, nous voyons l'arrogance insensée d'Hérode qui pensait pouvoir contrecarrer la volonté de Dieu. Comment fit-il ? Dans sa rage et sa haine démoniaque, il ordonna le massacre d'enfants innocents.
Il existe un parallèle entre la rage meurtrière d'Hérode et celle de Pharaon, qui a également massacré les enfants des Hébreux. Pharaon a été trompé par Moïse, et Hérode a été trompé par les mages. Les innocents furent-ils lésés par Hérode ? Rien ne justifiait sa réaction disproportionnée, mais Dieu a récompensé ces jeunes âmes par des couronnes de gloire. Toutes ces choses furent accomplies conformément aux prophéties. Jérémie s'est référé à Rama et a mentionné Rachel pleurant ses enfants. Rama est un lieu élevé et c'était l'héritage de la tribu de Benjamin, qui était le fils de Rachel, et elle fut enterrée à Bethléem. Jérémie identifie donc Rachel à Bethléem, où l'on pleurait beaucoup les enfants assassinés.
Hérode (voir note) est mort dans une grande agonie. Théophylacte donne une liste des horreurs médicales. L'ange apparut à nouveau à Joseph, lui ordonnant de revenir car Hérode était mort. Obéissant à cet ordre, il découvrit qu'Archélaüs, de même nature qu'Hérode, avait succédé à son père comme roi. Joseph craint les conséquences et est averti qu'il doit se rendre dans la région de Galilée, dont la population est majoritairement païenne. Néanmoins, une prophétie dit qu'il sera appelé Nazaréen. Bien que saint Matthieu ait rapporté cette information, nous ne connaissons pas l'identité du prophète dont les paroles ont été retenues comme significatives. C'est ainsi que Joseph s'est installé à Nazareth.
********
NOTE:
Il semble nécessaire d'ajouter quelques détails biographiques sur Hérode dont le nom, comme celui de Judas et d'autres, est devenu synonyme d'iniquité. Les éléments suivants sont tirés de l'Encyclopaedia Brittannica :
Son père était Antipater, un Edomite de sang arabe, dont les ancêtres avaient embrassé le judaïsme. D'un point de vue mondain, le père et le fils considéraient qu'il était avantageux d'être dans le camp des vainqueurs et étaient donc pro-romains plutôt qu'anti-romains. C'est ce qui permit à Hérode de devenir roi, car il bénéficiait de l'appui de Rome et avait d'ailleurs hérité de la citoyenneté romaine de son père. L'histoire l'appelle Hérode le Grand. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il était un bâtisseur enthousiaste. Il a reconstruit le temple de Jérusalem, mais il est probable qu'il l'a fait pour des raisons d'autosatisfaction plutôt que par ferveur religieuse. Il a également construit des forteresses et un port, et a financé des projets de construction à Damas, Antioche et dans d'autres villes. Ses deux épouses les plus connues sont Doris et Mariamne (qu'il a ensuite fait tuer, ainsi que ses deux fils, sa mère, son frère et son grand-père). Il eut huit autres femmes, dont une Samaritaine, et eut quatorze enfants. Sa santé mentale et physique se détériora gravement. Il déshérita et tua son fils aîné, nommé Antipater comme son père. Hérode se querella avec les tribus voisines, perdit le soutien de l'empereur Auguste et, dans une souffrance extrême, perdit le sens des réalités. C'est vers la fin de sa vie que, fou de haine et de rage, il ordonna le massacre des innocents. Hérode mourut à Jéricho. Son fils Archélaos lui succède comme ethnarque, mais le royaume fut divisé en trois, Philippe et Antipas devenant tétrarques. Il convient de noter qu'Archélaos est le fils de la femme samaritaine d'Hérode, Malthace. Il avait été éduqué à Rome et ne devait sa position qu'à l'appui romain. En outre, il était connu pour être dissipé et cruel. Il n'était aimé ni de l'establishment juif ni du peuple, et il n'est donc pas difficile de comprendre les craintes fondées de Joseph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire