"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 juillet 2024

L'ASSEMBLÉE DES SAINTS DE DIVEYEVO [11/14]

 


La vie de la vénérable martyre Martha (Testova), 1883-1941, commémoration le 13/26  avril

La vénérable Martha de Diveyevo naquit dans une famille paysanne en 1883 dans le village d'Arga, dans le comté de Temnikovsky, dans la province de Tambov.

En 1914, à l'âge de trente et un ans, elle suivit les traces de sa sœur Pelagia et entra au monastère de Seraphim-Diveyevo. Les temps étaient pleins d'agitation - la guerre se profilait. Pourtant, les moniales n'avaient aucune idée de l'effondrement imminent du pays et de la révolution qui allait bientôt les engloutir.

Malgré le nouveau régime, le monastère s'efforça de maintenir sa vie de prière. Cependant, à l'été 1919, leur épreuve commença. Tout débuta lorsque les soldats de l'Armée rouge exigèrent que les moniales travaillent dans leurs champs privés en tant qu'ouvrières non rémunérées. Le conseil du monastère refusa, invoquant l'épuisement, la famine et l'incapacité des sœurs à effectuer le travail physique. En effet, les religieuses affaiblies survivaient à peine. Le refus vint de sœur Pelagia - elle était membre du conseil et responsable de la main-d'œuvre du monastère. Pour avoir défié les autorités, Pelagia et sa sœur de sang, la moniale Martha, furent arrêtées, accusées d'activités contre-révolutionnaires et condamnées à trois ans de prison. Mais les moniales furent finalement libérées, et le conseil du monastère fut rétabli par une commission envoyée pour déterminer la gravité de ses activités "contre-révolutionnaires".

La commission prouva l'innocence des religieuses. Pourtant, à partir de 1927, une campagne visant à liquider le monastère commença, ainsi que des arrestations sur la base de listes de police. Sœur Martha, ainsi qu'une de ses sœurs Diveyevo, déménagèrent dans le village de Razvilie dans la région de Nijni Novgorod. Là, elles s'installèrent et travaillèrent dans l'église locale.

Cependant, le 18 novembre 1937, elle fut arrêtée une fois de plus et emprisonnée à Nijni Novgorod pour des accusations d'activités contre-révolutionnaires parmi les croyants. Le 13 décembre 1937, la troïka de la police secrète prononça sa peine : huit ans dans un camp de travaux forcés.

À partir du 3 mai 1938, sœur Martha set retrouva dans le camp de Karaganda, où, malgré de nombreuses maladies et la cinquantaine, elle  travaillé aux tâches générales. Bientôt, cela devint insupportable pour elle. Une commission médicale déclara Mère Martha invalide - les conditions difficiles du camp avaient sapé sa force restante. Dès lors, elle fut confinée à l'hôpital de la division Spassk de Karlag.

Là, elle quitta cette vie le 26 avril 1941. Sœur Martha fut enterrée dans le cimetière du camp près du village de Spasskoye.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: