Commémoration de la nativité de saint Jean-Baptiste
et de Tous les saints de la terre Russe
Aux Laudes, nous trouvons ce qui suit :
Réjouis-toi, fidèle Eglise de Russie,* réjouis-toi, illustre et bienheureux prince Vladimir, * réjouis-toi, excellente princesse Olga: * vous êtes nos premiers intercesseurs * auprès du Maître de l’univers, * nos initiateurs dans l’orthodoxie, nos guides dans la vraie foi. * Exulte chaque lieu, chaque ville ou contrée, * exultent les citoyens du royaume des cieux * qui saintement pour nos âmes sont apparus comme flambeaux lumineux; * des rayons de leurs oeuvres et par des signes étonnants * ils brillent en esprit sur le monde tout entier * et maintenant ils intercèdent auprès du Christ * pour qu’il accorde à nos âmes la grâce du salut.
Aujourd'hui, le calendrier commémore tous les saints de Russie. Nous avons là un exemple de la manière dont un mot peut avoir des significations différentes lorsqu'il est utilisé par des organismes différents. Le baptême de Vladimir et de son peuple eut lieu en 988 à Kiev, la capitale de l'ancienne Russie. Bien sûr, en raison de la couverture médiatique du malheureux conflit actuel, tout le monde sait que Kiev n'est pas en Russie, mais de nombreux saints commémorés aujourd'hui étaient des moines du monastère des Grottes de Kiev. D'autres sont des exemples comme Saint Luc le Chirurgien, qui était archevêque de Simferopol, ville de Crimée, autre lieu contesté.
Le calendrier de l'Église, pour aujourd'hui, enregistre également la commémoration de tous les saints du Mont Athos, de tous les saints de Palestine, de tous les saints de Roumanie, de tous les saints de Bulgarie, de tous les saints de la péninsule ibérique, de tous les saints des pays tchèques et slovaque et de tous les saints d'Amérique. Étrangement, la commémoration de la Toussaint britannique et irlandaise a lieu dimanche prochain.
À première vue, tout cela ressemble à un simple exercice de nationalisme, mais cela aurait une connotation négative. Il serait plus positif d'y voir une indication que le christianisme orthodoxe n'est pas seulement une affaire grecque ou russe, mais que ces pays font partie de l'universalité de l'Église. Pourtant, s'il existe des communautés chrétiennes orthodoxes dans de nombreux pays, elles sont souvent peu nombreuses et sont loin d'amener ces nations, dans leur ensemble, à la plénitude de la foi. Malheureusement, notre pays est un exemple typique de ce phénomène. Ce ne sont là que quelques réflexions suscitées par les commémorations d'aujourd'hui. Le thème des saints se poursuivra dimanche prochain.
+
Nous sommes entrés dans une période que l'on qualifie parfois de "dimanches de Matthieu", car tous les textes de la liturgie dominicale, pendant l'été, sont tirés de l'Évangile de saint Matthieu. Après la fin du mois de septembre, nous entrerons dans les " dimanches de Luc ", car pendant cette période, les lectures de l'Évangile du dimanche sont principalement tirées de l'Évangile de saint Luc.
La lecture de l'Évangile de ce dimanche est Matt 4, 18-23 et la lecture pour les saints est le passage suivant, Matt 4, 25 - 5, 12, mais ce deuxième passage de l'Évangile de St Matthieu ne sera pas lu cette année parce que nous avons un dimanche très chargé avec d'autres commémorations.
Elle commence avec le Christ marchant le long du rivage de la mer de Galilée et appelant Pierre et son frère André, qui étaient des pêcheurs. Ces frères avaient été disciples de saint Jean le Précurseur, mais après son arrestation, ils étaient retournés à la pêche. Le Seigneur leur dit : "Je vous ferai pêcheurs d'hommes" et ils Le suivirent sans hésiter. Le Christ rencontra ensuite deux autres frères, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Le fait qu'ils étaient occupés à réparer des filets suggère qu'ils étaient trop pauvres pour investir dans de nouveaux filets. Ils avaient la foi et, quittant leur père, ils suivirent le Christ. Dans le commentaire, Théophylacte suggère que Zébédée n'était pas dans le même état d'esprit. Comme nous l'avons entendu dimanche dernier, celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Jacques et Jean auraient pu faire passer le devoir filial avant l'obéissance au Christ, mais ils ne l'ont pas fait. Ils ont quittèrent leur père et devinrent disciples du Seigneur, qui enseignait dans les synagogues pour montrer qu'Il n'était pas opposé à la loi, et qu'Il était même venu pour l'accomplir.
Nous commémorons également aujourd'hui la nativité de saint Jean-Baptiste (le Précurseur). La lecture de l'Évangile est un composé des versets pertinents du premier chapitre de l'Évangile de saint Luc. (Luc 1, 5-25, 57-68, 76, 80) Le beau style narratif de saint Luc fait que l'histoire de la naissance du Précurseur n'a pas besoin de beaucoup d'explications.
Le prêtre Zacharie et sa femme Elisabeth vieillissaient et n'avaient toujours pas d'enfants, bien qu'ils aient été justes aux yeux du Seigneur. Beaucoup semblent justes en apparence, mais Dieu n'est pas trompé par cela. Zacharie accomplissait son devoir dans le Temple lorsqu'il reçut la visite d'un ange qui lui annonça la surprenante nouvelle qu'Élisabeth donnerait naissance à un fils. Zacharie fut troublé parce que cette information semblait incroyable en raison de l'âge avancé de sa femme et de lui-même. En effet, il exprima ses doutes. C'est alors que l'ange révéla son identité en disant; Je suis Gabriel, qui se tient en présence de Dieu. Cela établit que le message venait de Dieu et cela fut confirmé par un signe, le mutisme de Zacharie, dont il ne fut pas libéré avant d'avoir accompli tout le commandement du Seigneur.
Il est tout à fait approprié pour saint Luc d'inclure les détails de l'Annonciation par l'archange Gabriel, à la Vierge Marie, de l'Incarnation à ce stade du récit, mais cela ne se rapporte pas immédiatement à la commémoration d'aujourd'hui, c'est pourquoi la lecture de l'Évangile saute du verset 25 au verset 57. Zacharie avait rencontré Gabriel à l'autel de l'encens et ceci est mentionné parce qu'il était distinct de l'autel des holocaustes. C'est significatif. Ces événements sont à la limite entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Comme nous l'observons au verset 76, qui est inclus dans cette lecture de l'Évangile. Il est dit que Jean le Précurseur sera appelé le prophète du Très-Haut, et cela se poursuit ainsi, car tu iras devant la face du Seigneur pour préparer Ses voies. En effet, saint Jean fut le tout dernier des prophètes de l'Ancien Testament; le lien entre l'Ancien et le Nouveau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire