"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 13 juin 2024

Saint Théophane le Reclus: Les mauvaises pensées


C'est du cœur que naissent les mauvaises pensées.


Mais d'où viennent-elles dans le cœur ? Leur racine est dans le péché qui vit en nous et leur distinction, leur multiplication et leur variété viennent de notre propre volonté.

Que faire alors ? Pour commencer, coupez tout ce qui est lié à votre volonté. C'est comme si l'on arrachait les feuilles d'un arbre, que l'on coupait ses branches et son tronc jusqu'à la racine.

Ensuite, ne laissez pas apparaître de nouvelles pousses et la racine se desséchera. En d'autres termes, ne permettez pas aux mauvaises pensées d'émerger de votre cœur et celles qui en sortent les coupez-les et repoussez-les, et le péché qui vit en nous, ne recevant pas de nouveaux renforts, s'affaiblira et deviendra complètement impuissant : Soyez sur vos gardes, restez éveillés. La vigilance doit être associée au discernement.

Du cœur ne sortent pas seulement les mauvaises choses, mais aussi les bonnes. Cependant, toutes les bonnes choses que notre cœur inspire ne doivent pas se réaliser. Ce qui doit être réalisé est décidé par le discernement. Le discernement est le couteau du jardinier qui coupe certaines branches et en greffe d'autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: