UN DÉPUTÉ UKRAINIEN FÉLICITE LES EMPLOYÉS EMPRISONNÉS DU SYNDICAT DES JOURNALISTES ORTHODOXES POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JOURNALISME
Le jour de la Journée du journaliste, le député Artem Dmytruk a qualifié le travail de vrais professionnels des médias dans les réalités d'aujourd'hui de vraiment héroïque. Le député a posté une photo des journalistes de l'Union des journalistes orthodoxes (UOJ), prise lors d'une séance d'audience, sur sa chaîne Telegram.
« Sur cette photo, il y a de vrais journalistes qui sont actuellement en détention pour des accusations fausses et fausifiées. Je ne vous souhaite qu'une chose : la résilience ! » il a écrit.
Artem Dmytruk a souhaité aux prisonniers de conscience emprisonnés de la force et de la foi dans un avenir meilleur.
« Des millions d'Ukrainiens sont avec vous, et nous continuerons tous à nous battre pour votre libération ! » a noté le député.
Le 14 mars 2024, six journalistes de l'Union des journalistes orthodoxes et militants des droits de l'homme, l'archiprêtre Sergiy Chertilin, Andrey Ovcharenko, Valeriy Stupnitsky, Ivan Rosada, Tatyana Bezmalenko et Vladimir Bobechko, ont été arrêtés et placés au centre de détention de la SBU soupçonnés de "travailler pour le FSB". La défense attend actuellement la nomination d'un nouveau juge, qui examinera l'affaire.
Le représentant de la SBU [GPU ukrainien]déplore qu'il n'y ait en fait aucun moyen légal de fermer l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], et pendant ce temps, le monde entier apprend la persécution de l'État à son encontre, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.
Viktor Yagun, chef adjoint du service de sécurité de l'Ukraine (SBU) en 2014-2015, a déclaré dans un commentaire à la chaîne de télévision Espreso que dans divers pays, il y a une prise de conscience croissante de la persécution des chrétiens. Selon lui, "la situation nécessite de contourner tous ces aspects religieux et une résolution juridique claire de la question". Yagun pense que le problème serait résolu en adoptant le projet de loi n° 8371, visant à interdire l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], mais il n'y a aucun motif juridique à cela.
« Si nous adoptons une loi qui réglemente clairement les activités des structures religieuses affiliées au pays agresseur, le problème sera résolu très rapidement. Le problème est qu'il n'y a pas de fondement juridique. C'est quelque chose à quoi nos adversaires dans les pays où nous recherchons du soutien, principalement aux États-Unis, répondent », a déclaré l'ancien responsable de la SBU.
À son avis, un problème important est le fait que des informations sur la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne par les autorités ukrainiennes sont diffusées.
« Cette situation nécessite de contourner tous ces aspects religieux et une résolution juridique claire de la question. Et une résolution juridique claire dépend du parlement »,estime Yagun.
Une telle réflexion peut avoir été stimulée par la récente visite du Métropolite Tikhon (Eglise orthodoxe américaine) en Ukraine. Dimanche dernier, 3 Juin,le Métropolite Tikhon a servi la Divine Liturgie à la Laure de Potchaev. Dans son sermon après la liturgie, le Métropolite Tikhon a exprimé son soutien à Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, chef de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique], et a appelé les autorités ukrainiennes à respecter la liberté religieuse, a rapporté l'UOJ [ Union des journalistes orthodoxes]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN
https://orthochristian.com/160590.html
et
https://orthochristian.com/160591.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire