"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 mai 2024

Connaissance des saints!

Vladyka Dmitri de Dallas




Il y a beaucoup d'histoires de saints dans le monde orthodoxe, y compris des histoires contemporaines. Leurs biographies sont parfois remarquables, parfois non. Leurs histoires sont parfois marquées par des miracles, mais pas toujours. Je ne peux pas penser à une seule caractéristique qui les rend les uns semblables aux autres en dehors de leur sainteté. Et cette qualité ne les rend pas tant semblables l'un à l'autre que complètement et véritablement eux-mêmes.

J'ai eu l'occasion d'être avec un saint à au moins trois reprises. Attention, c'est mon avis puisqu'aucun des trois n'est canonisé. Deux d'entre eux sont encore en vie. Le troisième vient de se révéler incorrompu quatre ans et demi après l'inhumation. Et dans ce dernier cas, le saint n'aurait pas nécessairement été reconnu comme tel par la plupart des gens qui le connaissaient. Mais il y a une expérience pour les trois que je trouve étonnamment similaire. Cela a à voir avec l'expérience de la présence.

C.S. Lewis dans son roman, That Hideous Strength [Cette force hideuse], décrit l'expérience d'être en présence des Eldila, des êtres angéliques qui gouvernent diverses planètes. Dans la pièce avec eux, l'espace semble s'incliner, ils sont eux-mêmes le moment et la mesure de l'équilibre et les choses deviennent relatives à leur présence. C'est peut-être une image étrange à tirer pour parler des saints, mais c'est à peu près la chose à laquelle je puisse penser qui est la plus proche.

Je ne veux pas décrire une expérience qui vous donne le vertige (bien que je sois presque tombé une fois en dirigeant un acathiste à l'icône Sitka de la Mère de Dieu). Quelque chose à propos de leur présence change plutôt l'équilibre de tout ce qui les entoure. Je dois ajouter que cette même expérience apporta avec elle un grand sentiment de bien-être.

Je ne crois pas que de telles choses soient objectives, mais je ne pense pas non plus qu'elles soient purement subjectives, c'est-à-dire simplement dans l'esprit. Au lieu de cela, je décrirais ces expériences comme personnelles. Et je dois être clair, je veux dire personnel, mais pas privé. Je dis que cela implique quelque chose qui, en théologie, est décrit comme la personne. Le staretz Sophrony indique très clairement dans ses écrits que bien que nous soyons créés en tant qu'êtres personnels, notre personnalité est quelque chose qui devient. Nous nous dirigeons vers la plénitude de notre personne. La plénitude de ce que nous sommes est quelque chose de caché, quelque chose qui sera révélé.

Ce que je crois avoir vécu, chez au moins trois personnes de ma connaissance, c'est juste une telle personnalité dans sa plus grande forme. Je trouve intéressant qu'une prière dans le Book of Common Prayer fasse référence à la vie du siècle à venir comme « la plus grande vie ». J'ai toujours pensé que c'était une description très appropriée, bien que je ne connaisse pas son origine. Mais cela suggère avec précision quelque chose que je crois avoir vu.

Je ne parlerai pas de deux des personnes qui correspondent à cette description. Ils sont tous les deux très vivants et bien et ce serait inapproprié. Cependant, la personne de mon défunt archevêque (Dmitri de Dallas), est une autre affaire. Je le connaissais comme gentil et généreux. Je le connaissais aussi assez bien pour être conscient de ses limites. Mais quand vous étiez avec lui, il y avait simplement une plénitude dans les choses. Et cette intégralité a rendu les limites sans importance (comme elles l'étaient en fait).

Ce que je connaissais en lui, c'était la sérénité d'un évêque. Dans notre diocèse, nous le décrivons comme « l'apôtre du Sud », et je pense que c'est un titre qui finira par être le sien canoniquement. Les choses se passent autour des saints. Dieu « cause sans cause », et nous ne pouvons jamais tout à fait mettre le doigt sur le « comment » de celui-ci. Il en était de même dans notre diocèse. Fondée en 1978 avec une infime poignée de paroisses, Vladyka étant simplement la force vivante autour de laquelle les paroisses « se sont produites ». Un jour, j'ai entendu dire (de manière désobligeante) que l'évêque Dmitri « commencerait une église partout où il pourrait trouver deux vieilles dames et un chat sous un arbre ». Lorsque j'ai été reçu en 1998, c'était une description assez appropriée de notre mission et de beaucoup d'autres. Nous étions un diocèse de prêtres ouvriers et de façades.

Mais ce qui me semblait assez sombre à l'époque s'est simplement « produit ». Aujourd'hui, les façades sont rapidement remplacées par de beaux temples et la plupart des prêtres sont à temps plein. Le diocèse est un modèle pour l'Église dans sa santé et ses finances. Et on ne peut pas dire que Vladyka a « géré » tout cela. Cela n'a pas été géré : cela a été planté, nourri et cultivé. Cela a été comme le Royaume de Dieu.

Ce que j'ai lentement appris, c'est que ce que je décris est simplement la Grâce ; et chez un saint vivant, la présence de la Grâce se manifeste en tant que personne. Le Royaume de Dieu semble se produire principalement dans notre vision périphérique. Ce qui est causé sans cause peut être vu par tout le monde, mais sa cause n'est vue par personne.

Corps de Vladyka 5 jours après son décès [en Août 2011]





Corps de Vladyka lors du transfert de son corps après son exhumation le 5 mars 2016

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En août 2011, l'apôtre du Sud [Vladyka Dmitri] s'est endormi dans sa maison de Dallas, à côté de sa cathédrale. Le week-end dernier, ses enfants fidèles l'ont ramené chez lui dans sa cathédrale alors que son corps était transféré de sa tombe temporaire à Dallas dans une chapelle nouvellement construite pour sa crypte. Son corps, non embaumé, s'est avéré incorrompu. La cause de cela ne sera pas vue, tant que nous ne verrons pas Dieu face à face dans cette vie plus grande à laquelle nous sommes appelés.

Dieu est merveilleux dans ses saints.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Glory To God For All Things

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