"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 mai 2024

Lidia Ionescu-Stăniloae: Le retour de Père Stăniloae chez les siens

Père Dimitru Stăniloae

Un matin de janvier, vers quatre heures du matin, le téléphone a sonné. Nous avons eu peur bien sûr et la mère décroché  assez effrayée.

« Je veux vous annoncer une joie », a dit une voix.

Le son n'était pas bon, l'appel venait d'un endroit très bondé avec un fort  bruit de fond.

`Je veux vous annoncer une joie. Votre mari rentre bientôt à la maison. `

« Mon Dieu, ma mère s'est mise à pleurer. Est-ce vrai ? Bientôt ? Quand ?

`Très bientôt ! Ça va ? Tous les deux en bonne santé ?

« Oui, nous allons bien. `

L'inconnu a raccroché le téléphone et nous ne savions pas quoi penser. Cela aurait-il pu être une mauvaise blague? « Quelqu'un qui voulait se moquer de nous ? Non, c'était impossible. Non, ce devait être quelqu'un récemment libéré de prison - comme ce jeune homme qui était venu nous voir quelques mois auparavant. Nous ne pouvions plus dormir. Nous étions trop excités...

Un matin de janvier, vers quatre heures du matin, le téléphone a sonné. Nous avons eu peur bien sûr et la mère a élevé le receveur assez effrayé.

« Je veux vous annoncer une joie », a dit une voix.

Le son n'était pas bon, l'appel venait d'un endroit très bondé avec un bruit de fond fort.

`Je veux vous annoncer une joie. Votre mari rentre bientôt à la maison. `

« Mon Dieu, ma mère s'est mise à pleurer. Est-ce vrai ? Bientôt ? Quand ?

`Très bientôt ! Ça va ? Les deux en bonne santé ?

« Oui, nous allons bien. `

L'inconnu a raccroché le téléphone et nous ne savions pas quoi penser. Cela aurait-il pu être une blague méchante ? « Quelqu'un qui voulait se moquer de nous ? Non, c'était impossible. Non, il a dû s'avoir quelqu'un qui a récemment été libéré de prison - comme ce jeune homme qui était venu nous voir quelques mois auparavant. Nous ne pouvions plus dormir. Nous étions trop excités...

Après environ un quart d'heure, le téléphone a de nouveau sonné. C'était le même étranger.

Je voulais vous dire que votre mari rentre très bientôt à la maison. `

« Bientôt ? La mère a demandé plein d'espoir. Mon Dieu, dans combien de temps ?

Marioara, ne me reconnais-tu pas ? C'est moi...`

Mère a recommencé à pleurer.

` Dumitre, Dumitre, est-ce toi ? (...)

Finalement, le temps a décidé de passer et plus tôt que prévu, nous avons vu entrer par la porte la silhouette haute de mon père avec son chapeau aux larges bords. Il avait un sac à la main. Nous nous sommes précipités dehors et nous nous sommes embrassés en pleurant. Il faisait froid et la neige faisait du bruit sous nos pas. Dieu, quel bonheur. Quelle merveilleuse matinée !

Pourquoi n'as-tu pas dit dès le début au téléphone que tu venais ? Je lui ai demandé.

« J'avais peur que tu sois trop émotive. J'avais peur que tu aies un choc, une crise cardiaque, Marioara...

Il était arrivé vers minuit et avait attendu tranquillement dans la gare jusqu'au matin afin de ne pas nous effrayer ou nous bouleverser. Puis il a préparé la mère... Mon Dieu, quel genre d'homme était mon père !

« Oui, c'est comme ça qu'était mon père. Les autres étaient plus importants et il ne pensait à rien d'autre, seulement à eux.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: