"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 12 avril 2024

Moniale Drosida: Le monachisme est ma Voie

 La moniale Drosida, du Monténégro, est avec nous depuis 2014. Aujourd'hui, nous lui demandons de partager ses pensées sur le monachisme et de nous dire comment ses expériences de vie ont influencé son choix de vie monastique.

Comme nous le lisons dans les Saintes Écritures, « nous devons traverser de nombreuses difficultés pour entrer dans le Royaume de Dieu » (Actes 14:22). Comment les difficultés de votre vie vous ont-elles rapproché de Dieu et de Son Royaume ?

Ma famille a eu de nombreuses périodes difficiles. Nous avons vécu dans l'immigration et dans la pauvreté, et nous avons survécu à une guerre. Quand j'avais deux ans et mes sœurs 4 et 5 ans, nous avons émigré de l'ex-Yougoslavie aux États-Unis. Nous avons vécu à New York pendant huit ans. Nous apprenions à vivre dans un pays différent et dans une ville étrange, et nous avons eu du mal. Notre père travaillait de longues heures pour nourrir et soutenir la famille. Ma mère s'occupait de nous. Elle était en mauvaise santé, elle passait donc beaucoup de temps à l'hôpital. Quand elle n'était pas là, mon père devait également  s'occuper de nous après une journée difficile au travail. J'ai eu 11 ans en 1999, et nous sommes retournés au Monténégro, qui faisait alors partie de la Yougoslavie.





Peu de temps après, la guerre a commencé. Je me souviens de ce jour comme si c'était hier. Mon père est allé à l'armée. Une base de l'armée yougoslave n'était qu'à quelques minutes à pied de notre maison. Sur le chemin de l'école, nous avons souvent entendu des sirènes et nous avons couru vers un abri anti-bombardement. Quand c'est devenu trop dangereux au nez-de-chaussée, nous avons déménagé au sous-sol de notre maison. Nous vivions dans une peur constante. C'était une période de grandes difficultés. Nous n'avions pas d'argent pour la nourriture. Nous craignions également pour notre avenir - nous ne savions pas ce qui allait nous arriver.
La guerre a pris fin et la vie a commencé à revenir à la normale. Nos difficultés en temps de guerre semblaient terminées, mais mes chagrins personnels sont venus les remplacer. J'étais rebelle et je ne voulais pas écouter ma famille qui me voulait du bien. J'ai quitté ma maison pour vivre seule. Ce n'était pas comme s'enfuir. Je suis venu et j'ai dit : "Je pars vivre de manière indépendante avant de décider quoi faire ensuite." J'ai terminé mes études à l'université et j'ai trouvé un emploi dans un hôtel. Tout ce temps, j'étais en lutte constante avec moi-même et ma situation.
Quand je me sentais triste, je sortais avec mes amis. Mais cela n'a guère aidé. J'étais perdue, et je ne pouvais pas trouver un moyen de m'en sortir, alors j'ai trouvé Dieu. Aujourd'hui, je retourne souvent en mémoire à ma vie dans le monde. Je ne peux pas imaginer aujourd'hui comment je pourrais vivre ma vie sans le Seigneur, la confession et l'Eucharistie. Ce sont les choses les plus importantes pour moi maintenant. Au couvent, je vais toujours à l'église quand je suis triste, et c'est ma meilleure consolation.

 



Chacun de nous rencontre Dieu à sa manière, et beaucoup ont des souvenirs vivants à ce sujet. Parlez-nous de votre rencontre avec Dieu.

Dans le passé, j'avais souvent l'habitude de voir des églises dans mes rêves. Il n'y avait pas de monde dedans - juste les bâtiments. Pour moi, Dieu n'était pas un être tout-puissant qui était venu nous sauver, mais plus comme une personne comme vous et moi ; j'avais des conversations avec Lui et je partageais mes pensées. Cette première relation avec Dieu a pris fin ; ma rencontre avec Lui fut brève.

J'ai quitté la maison de mes parents, mais j'ai gardé une amitié étroite avec mon frère. Un jour, il m'a appelé et m'a demandé de venir chez lui. Lorsque nous nous sommes rencontrés, il m'a dit : « Tu devrais aller à l'église pour la confession et la communion. » J'étais sceptique. Je ne savais pas pourquoi j'en avais besoin ou ce que cela allait changer. Pourtant, il a insisté : « Crois-moi. Allons chez le père Predrag, doyen de l'Église de la Résurrection du Christ. » Je ne pouvais pas imaginer comment je pourrais partager avec un étranger mes secrets lors d'une confession. Mais mon frère ne recula pas. « Tu dois y aller. Le prêtre ne le dira à personne. Ta confession est entre toi et lui." Je ne savais pas ce qui allait se passer. Pourtant, lorsque j'ai reçu la communion le lendemain matin, je me suis sentie soulagée. Après l'office, mon frère m'a emmenée au magasin de l'église. Il m'a acheté une icône pliante du Sauveur et de la Mère de Dieu et m'a dit : "Quand tu as des difficultés, ouvre l'icône et dis ce que tu as en tête au Sauveur et à la Mère de Dieu".

Beaucoup diraient qu'il n'est pas nécessaire de devenir moine pour être sauvé. Qu'est-ce qui vous a amené à choisir cette voie ?

Quand mon père a su que j'avais trouvé Dieu, il m'a proposé de passer à l'étape suivante - rester dans un monastère. Il ne voulait pas que je devienne moniale. Il venait de m'offrir de vivre dans un monastère en tant qu'invité pour briser la routine. J'imaginais un monastère comme un endroit plein de vieilles femmes pénibles. Mais mon père a insisté : "Quelles vieilles femmes ? Ce sont des sœurs en Christ. La sœur de ma meilleure amie, Darya, est moniale, et elle y vit. Tu la rencontreras, tu y resteras un mois, et peut-être plus longtemps si tu aimes cela. » J'ai accepté, et mon père m'a déposé au monastère de Sainte Petka à 160 kilomètres de Belgrade.



Ils m'ont donné une petite chambre simple. La moniale Darya est venue et m'a dit : "La liturgie est demain, et ce soir, nous irons à la confession. L'un des clercs du monastère était le père Georgiy. Il était gentil et de bonne humeur. Il est devenu mon père spirituel pendant un certain temps. J'étais la seule personne mondaine à être autorisée à entrer dans les cellules monastiques et le réfectoire. Les gens du monastère de Sainte Petka sont devenus comme une famille pour moi ; je voyais la moniale Darya comme ma mère et le père Georgiy comme mon père.

Mon père espérait que j'y rencontrerais un homme pieux et aimant Dieu et que je l'épouserais. Quant à moi, je devenais de moins en moins disposée à me marier au fil du temps. Juste avant la fête de Sainte Paraskeva des Balkans, le 27 octobre, j'ai eu une conversation avec le père Georgiy. » Père, j'ai toujours voulu devenir policière», ai-je dit. - « Policière ? Nous avons toute une armée de guerriers de Dieu ici. Taplace est parmi eux. »J'ai senti que la volonté de Dieu se révélait à moi à travers lui.

Comment avez-vous choisi de devenir moniale au couvent Sainte-Élisabeth ?

J'ai décidé de suivre la voie du monachisme, mais je ne pouvais pas me décider pour un monastère. En 2014, juste avant la Théophanie, j'ai rencontré un prêtre de Russie. Il servait dans une église serbe et m'a demandé lors d'un office. « Venez nous rejoindre », a-t-il dit. « Baignez-vous dans la source sainte, priez devant l'icône des saints martyrs et demandez leur intercession. Vous vous attendez peut-être à entendre des conseils du Seigneur après la Liturgie demain. Je vois que vous avez du mal à prendre une décision. » Je me suis donc baignée à la source et j'ai demandé leur intercession aux Saints Martyrs royaux.



Le reste s'est passé rapidement. Par miracle, j'ai atteint le site web du couvent Sainte-Élisabeth qui venait d'ouvrir et j'ai vu le numéro de téléphone de la moniale Magdalena. J'avais envie de lui parler. Je l'ai fait.

"C'est Alexandra qui appelle. Nous nous sommes rencontrés au monastère de Tuman. Y a-t-il une possibilité de venir dans votre couvent ? Pour visiter, et peut-être pour y rester si j'ai aimé ? »

« Vous devriez obtenir la bénédiction du père spirituel du couvent, Andrey Lemeshonok ».

« Mais où puis-je le trouver ? »

« Il est maintenant à une exposition de livres à Belgrade ».

J'ai donc pris des dispositions pour me rendre à l'église de Saint Savva après la Liturgie pour un entretien avec le père Andrey. Mais la moniale Magdalena m'a rappelé et m'a dit : "Le père Andrey a dit que vous pouviez aller directement à Minsk et le rencontrer là-bas dans quelques jours".

La croissance dans l'esprit est l'essence de la vie monastique. Qu'est-ce que la croissance dans l'esprit signifie pour vous ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

En tant que moines, nous sommes appelés à soumettre nos désirs aux règles du couvent et à vivre tout le temps selon ces règles. Vous n'avancez pas dans l'esprit simplement parce que vous portez des vêtements. Vous devez faire beaucoup de travail intérieur. Dans notre retrait du monde, nous devrions faire attention à ne pas laisser nos atouts spirituels du monde diminuer. Rappelez-vous que vous n'avez pas besoin de porter une robe monastique pour devenir un saint.



En Serbie, il y a un dicton : quand vous êtes novice, le Christ vous tient par la main tout le temps, mais une fois que vous deviendrez moine, il vous laissera aller un peu pour vous laisser faire votre travail. Ma mère, qui n'avait même pas été à l'église, m'a toujours dit : « Si tu veux l'aide de Dieu, tu devrais d'abord faire ta part du travail ». Elle avait raison.

Chaque soir, toutes les sœurs se demandent pardon. Lorsque j'ai été ordonné pour la première fois au couvent, cela semblait très inhabituel. Mais ensuite, je me suis dit : « Comme c'est beau ! » Pour moi, la guerre spirituelle est un combat pour votre chance de rester une personne intègre.



Nous nous battons pour garder en vie l'amour parmi nous. Si j'ai offensé une autre sœur ou si je l'ai condamnée, je demande pardon et je restaure l'amour. De cette façon, nous restons unies. Les Saints Pères ont écrit : « Couvrez les transgressions de votre frère, et le Seigneur couvrira les vôtres ».

La seule habitude que je demande au Seigneur de m'aider à apprendre est de supporter les infirmités des autres, tout comme ils supportent les miennes. Il est facile d'embrasser et d'accepter quelqu'un que vous aimez, mais il est beaucoup plus difficile de faire quelque chose pour une personne que vous avez du mal à accepter ; d'aider cette personne malgré la lutte intérieure ; de donner de l'amour au sens ultime du terme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Catalogue of Good Deeds

Aucun commentaire: