"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 8 avril 2024

Enseignements du saint Staretz Païssios de l'Athos

Saint staretz Païssios l'Athonite



J'ai dit à quelqu'un qui a dit que le monachisme n'est pas un mystère sacré et que seul le mariage en est un que le monarchisme est l'un des saints mystères de l'Église triomphante parce que le moine vit la vie angélique à partir d'ici-bas.

*

Souffrances, douleur, honte nous rachètent de l'enfer. Ou comme le dit saint Isaac, ils dévorent l'enfer.

*

Il est très bon pour les petits enfants d'apprendre la musique byzantine parce que de cette façon, ils gardent leur esprit occupé et ne pensent plus aux choses vaines et pécheresses. Ils se sanctifient eux-mêmes et glorifient Dieu.

*

Le Diable ne peut guérir aucune maladie, par exemple la maladie de Parkinson. Mais il peut guérir quelqu'un qui a souffert à cause d'un travail démoniaque.

*

Nous ne devrions pas chercher à trouver du plaisir dans notre prière, même si elle est spirituelle. Parce qu'alors ce serait comme si nous aimions notre père parce qu'il nous a donné des bonbons et des chocolats. La paix est au-dessus de tout cela.

*

Le Diable, parce qu'il est ténébreux, peut comprendre les pensées ténébreuses qu'il apporte dans notre esprit. Il ne peut pas comprendre celles qui sont lumineuses et ne peut pas suivre notre esprit alors.

*

Beaucoup de ceux qui ont été trompés et dont le Diable a fait des prophètes n'ont pas commencé par le repentir et l'autosurveillance, mais ont tenté de jeûner et de garder des vigiles afin de devenir saints.

*

Quand quelqu'un partage la douleur de quelqu'un d'autre et lui dit quelque chose pour le réconforter, c'est comme une bénédiction et souvent cela se réalise.

*

 Les personnes qui se suicident ont de l'égoïsme. Le Diable assombrit leur esprit et les attire au désespoir, les faisant se suicider. Mais quand il y a de l'humilité, même si elle devient la raison d'une folie, l'homme ne se suicide pas. Si une personne a une maladie mentale et se suicide, elle est autorisée à être enterrée dans le cimetière. Il a des circonstances atténuantes.

*

Tout bus part de quelque part et toute diabolisation a un point de départ, une cause.

Les exorcismes ne doivent pas être lus tant que la cause n'a pas été trouvée.

*

Tous ceux qui se sont sanctifiés avaient non seulement de saints startsy, mais aussi des pensées saintes.

*

La prière est comme le paratonnerre qui attire la foudre. Cela arrête la colère de Dieu. Le devoir du moine est de prier pour lui-même et pour le monde entier.

*

L'humilité, s'incarne dans celui qui, quel que soit le bien qu'il fait, l'oublie immédiatement, alors que le moindre bien qu'on lui fait, il le considère comme grand et en éprouve de la gratitude.

*

Le moine devrait dire ses pensées avec humilité sans donner d'ordres.

*

L'acquisition de la sainteté ne dépend pas du nombre d'années, mais de notre altruisme et de notre lutte avec humilité. L'altruisme signifie l'humilité, la noblesse, le sacrifice.

*

Le Psautier est un livre inspiré par Dieu, plein d'humilité. David est comme quelqu'un qui, sans être architecte, a accompli un travail architectural incroyable.

*

Il y a des gens qui ont si visiblement la Grâce de Dieu qu'elle les trahit. Ceux-ci ressentent les œuvres de grâce, de paix, de joie et tout le reste.

*

Le jeûne et l'effort spirituel en général devraient commencer par le sacrifice que l'homme fait pour l'amour du Christ. Le Diable est brûlé par notre amour du Christ. Avec l'ascèse sèche, nous ne faisons aucun progrès.

*

Lorsque les yeux corporels se fermeront et que les yeux spirituels s'ouvriront, nous verrons des choses qui nous étonneront. Dans l'au-delà, nous aurons beaucoup de surprises.

*

Il y a un moment où vous devez offrir votre effort à Dieu. Mais il arrive aussi un moment où vous devez comprendre votre travail spirituel, c'est-à-dire ce que vous lisez, ce que vous faites.

*

L'obéissance à un staretz est comme quand vous avez besoin d'une plante parce que vous avez un rhume. Vous demandez au staretz et il vous indique lequel prendre. Et le problème est résolu. Alors que lorsque vous êtes seul, vous essayez toutes les plantes jusqu'à ce que vous trouviez la bonne. Et il peut arriver que jusqu'à ce que vous la trouviez, vous subissiez des dommages plus importants que les avantages apportés par cette plante.

*

Trop de travail rend l'homme sauvage, en fait une bête. Le travail doit être décidé, doit être donné par le staretz.

*

Dans les années à venir, beaucoup de gens deviendront moines parce qu'ils s'ennuieront des divertissements et qu'ils souffriront à cause du vide de leur âme. Ils viendront au monastère et ils lutteront, ils jeûneront, mais ils ne trouveront rien parce qu'ils n'auront pas les conditions nécessaires. Pour trouver, vous devez remplir ces conditions... La première est la sensibilité. Si vous n'avez pas de sensibilité, alors vous en resterez à une ascèse sèche, peu importe ce que vous ferez.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

citant le livre 

From the Ascetic and Hesychast Tradition of the Holy Mountain 

-Evanghelismos Publishing, 

2016.

Aucun commentaire: