"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 avril 2024

Méditation sur Genèse 13:15-17


"Car tout le pays que tu vois, je te le donne en possession... 

Va, parcours le pays en long et en large" (Gn 13,15-17).

Méditation :

Le Seigneur a donné en possession à Abraham la terre promise. Et le Seigneur te donne la même chose au sens spirituel. Acquiers donc, sur ce fondement spirituel, ce qui t'est donné par une promesse inébranlable. 

C'est ton bien, la bonne part, qui peut satisfaire pleinement ton âme. Lève-toi et marche par la foi sur ta terre, et entre dans son usage. Lève-toi, marche sur toute la largeur et la longueur de l'Amour qui t'a été donné (Eph. 3:18), regarde-le, assimile-le et commence à marcher dans sa puissance.

Peut-être connaîtras-tu une épreuve ou un chagrin secret. Alors, cherche la profondeur de l'Amour de Jésus-Christ ! Après tout, c'est ton héritage. Il pénétrera jusqu'au plus profond de ton chagrin et de tes préoccupations.

Tu t'inquiètes pour quelqu'un qui t'est cher ? Veux-tu l'aider ? Lève-toi, lève-toi et marche dans la largeur de l'héritage qui t'est donné. Que l'étendue de l'amour du Christ t'enveloppe, embrassant toutes les âmes dont tu te préoccupes, et toi aussi, prépare-toi à répandre sur elles et sur toi la bénédiction et la paix. Cherche-Le, cherche Son souffle, les richesses de Sa compassion, immerge-toi dans cette abondance et chemine en elle.

Tu t'inquiètes de la séparation avec tes proches, de la séparation avec celui que tu voudrais suivre pas à pas et que tu ne peux pas suivre parce que tu es loin ?

Pense alors à la grandeur de l'amour du Christ, qui s'étend partout et à tous, et qui atteint là où tes mains ne peuvent aller. Laisse tout à cet amour et sois tranquille.

Tu t'inquiètes pour quelqu'un que tu as aimé et qui n'est plus sur cette terre, tu désires ardemment t'unir à lui dans la patrie tant désirée et hâter l'heure de la rencontre ? Saisis alors la hauteur de l'Amour du Christ qui, étant avec ceux qui sont au Ciel, console ceux qui sont sur terre et unit tout le monde. 

Cet amour descend vers toi d'en haut et t'élève jusqu'au lieu où Dieu lui-même essuie toutes les larmes de nos yeux. 

Accroche-toi à cet Amour, laisse-le t'étreindre avec ceux que tu aimes, et tu seras réconforté.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Washington DC
USA


Aucun commentaire: