"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 avril 2024

Le jeûne véritable


Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, Il vous le donnera. Jean. 16, 23

Mais qu'est-ce que le jeûne au fond ? Ceux qui pensent qu'il est nécessaire de respecter le jeûne à la lettre, mais qui ne l'aiment pas et n'y aspirent pas dans leur cœur, ne se trompent-ils pas eux-mêmes ? 

Est-il possible d'appeler jeûne l'observation de simples règles consistant à ne pas manger d'aliments frits les jours de jeûne ? S'agit-il d'un jeûne si, en dehors d'un changement dans la composition de la nourriture, nous ne pensons ni au repentir, ni à l'abstinence, ni à la purification du cœur par une prière accrue ?

Le jeûne n'est pas un régime. 

L'apôtre constate que "les aliments ne nous rapprochent pas de Dieu" (1 Cor. 8:8). 

"Il n'y a pas de perfection dans l'abstinence visible de nourriture ; elle peut être pratiquée par les infidèles par nécessité ou par hypocrisie", dit le vénérable Jean Cassien le Romain. 

L'abstinence de nourriture n'est qu'un fondement pour une construction ultérieure, grâce à laquelle "notre esprit est maintenu dans la pureté et la sobriété voulues, notre cœur dans la finesse et la spiritualité voulues".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


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