"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 février 2024

Les anathèmes mutuels entre orthodoxes et catholiques romains ont-ils réellement été levés?


Le pape Paul VI 

et le patriarche Athénagore Ier de Constantinople. 

Photo : le site web de l'UGCC

Compte tenu des pourparlers actuels de l'église catholique romaine et des dirigeants de Phanar sur l'unification à venir, il est utile de rappeler le contexte historique des relations orthodoxes-catholiques.

Comme on le sait, le 7 décembre 1965, la célèbre "levée des anathèmes mutuels" (comme ils l'appellent) a eu lieu entre les orthodoxes et les catholiques. L'« annulation » des excommunications a été entreprise par le patriarche orthodoxe Athénagoras Ier de Constantinople et le pape Paul VI. Le premier a déclaré en concile que "selon notre Grande Église, [elle, id est la sanction des anathèmes] est, à partir de ce moment, engagée dans l'oubli et retirée de l'Église" [1], et le Pape a accepté, déclarant que "nous avons également le désir de nous engager à l'oubli et de lever les anathèmes commis à ce moment-là" [2].

Depuis lors, les défenseurs de l'« unification des Églises » historiquement connue sous le nom d'Uniates et maintenant appelés « œcuménistes », ont cru que les anathèmes entre les orthodoxes et les papistes ont effectivement été levés, et que le chemin vers l'"union » est ouvert.

Dans le même temps, certains "zélotes" naïfs croyaient que cet acte de ce qu'on appelle la "levée des anathèmes" avait en effet un effet tel qu'elle signifiait essentiellement la levée des excommunications et le retour à l'état d'avant 1054 [3].

Cependant, les écumémistes et les fanatiques se trompent cruellement pour deux raisons.

Tout d'abord, parce que, comme l'a noté un grand théologien du VIe siècle, "l'anathème de l'hérésie de la papauté contre l'orthodoxie est considéré comme n'ayant jamais existé", tandis que "la levée de l'anathème de l'Église catholique orthodoxe contre l'hérésie du papisme est intrinsèquement impossible parce que l'hérésie ne peut, en aucune circonstance, être comprise comme une vertu et être levée par l'orthodoxie" [4]. Le défunt professeur Panayiotis Trebelas est d'accord avec ce point de vue, déclarant que "l'anathème de l'Église orthodoxe de 1054, étant levé, n'a pas été levé" [5].

Deuxièmement, d'autres anathèmes ont été imposés entre les orthodoxes et les catholiques, qui n'ont pas été levés. Considérons quelques-uns d'entre eux.

Au nom des orthodoxes :

(a) Le Concile de Constantinople de 1484 anathématise ceux qui acceptent la nouveauté papale de Filioque : "De ceux qui pensent autrement à la procession du Saint-Esprit, ou qui prêchent, ou, comme nous le disons, croient contre la vérité, et s'engagent dans des discours inactifs, nous nous détournons comme des hérétiques et nous nous consignans à l'anathème"[6].

b) Le Saint et Grand Concile panorthodoxe de 1593, par son VIIIe Canon, renouvelle le Premier Canon du Concile d'Antioche et anathématise les papistes pour avoir retardé Pâques : "Nous souhaitons que ce qui a été décrété par les Pères concernant la Sainte et Salutaire Pâque reste inébranlable : devant l'empereur pieux Constantin, bien-aimé de Dieu, le Concile de Nicée a établi un décret concernant la sainte et précieuse célébration de Pâques. Si quelqu'un prétend donc ne pas tenir compte de ce décret du Saint et Grand Concile, qu'il soit excommunié et expulsé de l'église. Ce décret concerne les laïcs."[ 7]

c) Saint Cyril Lucaris, alors patriarche d'Alexandrie, dans son célèbre Tomos anathématise ceux qui acceptent les nouveautés latines : Filioque, le rejet de la communion au Sang du Seigneur, l'utilisation du pain sans levain dans l'Eucharistie, le purgatoire et la primauté du Pape [8].

Au nom des papistes :

a) Le Concile de Trente (1545-1563), a critiqué et anathématisé ceux qui n'acceptent pas le filioque, y compris ceux qui croient qu'il est nécessaire de recevoir les deux types de communion (Corps et Sang) pendant l'Eucharistie [9] et ceux qui croient que les enfants devraient également recevoir la communion [10].

b) Le Premier Concile Vatican (1869-1870) a anathématisé ceux qui ne reconnaissent pas le plein et suprême pouvoir de juridiction sur l'ensemble de l'Église, soi-disant donné par le Christ à Pierre, qui a été accepté par tous ses successeurs, les papes [13]. Il a également anathématisé ceux qui remettent en question ce pouvoir [14] et ceux qui croient que le pape, lorsqu'il parle ex-cathedra, n'est pas infaillible [15].

En conclusion, on peut dire que les anathèmes mutuels des orthodoxes et des papistes ne peuvent pas être levés par des gestes de "bonne volonté", mais seulement par le repentir !

Que les deux parties examinent les Écritures et la Sainte Tradition qui sont les trompés et osent prendre une mesure qui lève vraiment les anathèmes : confesser et accepter la Vérité sans crainte ni passion, en rejetant les délires et les vices !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

NOTES

[1] Ioannou Karmiris, Monuments doctrinaux et symboliques, vol. II, Graz 1968, pp. 1029 [1109]. (en russe)


[2] Texte original : "Praeterea sententiam excommunicationis tunc latam ex Ecclesiae memoriae evellere volumus ac de eius medio removere, atque eam volumus oblivione contectam et obrutam" (Karmiri, op. cit., p. 1030 [1110]). (idem)


[3] Athanasios Sakarellos, L'unification des Églises a eu lieu en 1965 ! (idem)


[4] Aristote Delimpasi, Le synode panorthodoxe, Athènes, 1976, p. 11. С. 74-75. (idem)


[5] Aristote Delimpasi, Les hérésies de l'œcuménisme, Athènes, 1972, p. 11. 250. (idem)


[6] Nathanaël Gicha, Manuel sur la primauté du pape (éd. par l'archimandrite Andronicus Dimitrakopoulou), Leipzig, 1869, (idem)


[7] Dosithée de Jérusalem, Volume d'amour, Iasi 1698, pp. 11. С. 547. (idem)


[8] Ibid. p. 11. С. 552-554. 


[9] "Si le Saint Sacrement de l'Eucharistie est la communion au sacrement selon le commandement de Dieu, il est anathème" (Canons et enseignements de St� 103). (idem)


[10] "Si les paroles de la communion eucharistique des petits enfants avant le discernement de cette venue sont nécessaires, c'est l'anathème". (idem)


[11] Texte original des jugements (en italien) : https://www.totustuustools.net/concili/vat1.htm


[12] "Par conséquent, si quelqu'un dit que le bienheureux apôtre Pierre n'a pas été fait par le Christ Seigneur le chef de tous les apôtres � anathema"). (idem)

[13] «Итак, если кто скажет, что не установлено Самим Христом Господом, тесть божестенное право, что блаженный Пет� (Оригинальный текст: [13] "Итак, если кто скажет, что не установлено Самим Христом Господом, тесть божестеное право, что блаженный Пет� (Оригинальный текст)" : "Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ Seigneur lui-même, c'est-à-dire de droit divin, que le bienheureux Pierre a toujours des successeurs dans la primauté sur toute l'Église ; ou que le pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre dans cette primauté : qu'il soit anathème").

[14] «Поэтому, еслиибо говорит, что Римский Понтифик имеет т только оддну олжность нададзора ии рловдста, а, а а пн� (Оригинальный текст: "Par conséquent, si quelqu'un dit que le pontife romain n'a qu'un pouvoir de vigilance ou de direction, et non pas, au contraire, le pouvoir plein et suprême de juridiction sur toute l'Église, non seulement en matière de foi et de morale, mais aussi en ce qui concerne la discipline et le gouvernement de l'Église universelle, ou qu'il n'a qu'une partie principale, et non pas, au contraire, la plénitude de ce pouvoir, ou qu'il n'est pas ordinaire et immédiat, soit sur toutes les églises individuelles, soit sur tous les pasteurs, qu'il soit anathème.").

[15] «Итак, мы, верно соблюдая традицию, принятую началом христианской веры, во славу Бога Спасителя нашего, для возвышения католической религии и спасения христианских народов, с одобрения Священного Синода учим и определяем как богооткровенное учение, что когда Римский Понтифик говорит ex cathedra, то есть исполняя свой сан пастыря и учителя всех христиан, в силу Своей высшей апостольской власти он постановляет, что учению о вере или нравственности должна верить вся Церковь, ибо та Божественная помощь, которую обещал ему блаженный Петр, обладает той непогрешимостью, которой Божественный Искупитель хотел, чтобы Его Церковь была наделена, когда Он определяет учение о вере или обычаях. Поэтому эти определения сами по себе и без согласия Церкви не могут быть переформатированы. Если потом кто-то – не дай Бог! – осмеливается опровергнуть это наше определение: да будет анафема». (Оригинальный текст:�s �s s s s Поэтому эти определения сами по себе и без согласия Церкви не могут быть переформатированы. Если потом кто-то – не дай Бог! – осмеливается опровергнуть это наше определение: да будет анафема». (Оригинальный текст: "C'est pourquoi, adhérant fidèlement à une tradition acceptée depuis le début de la foi chrétienne, à la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l'exaltation de la religion catholique et le salut des peuples chrétiens, avec l'approbation du saint concile, nous enseignons et définissons comme un dogme divinement révélé que le pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa fonction de pasteur et de maître de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit qu'une doctrine concernant la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit de cette infaillibilité qui lui a été promise dans le bienheureux Pierre.  en vertu de son autorité apostolique suprême, il définit qu'une doctrine concernant la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, par cette assistance divine qui lui a été promise dans le bienheureux Pierre, il jouit de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu doter son Église, lorsqu'il définit la doctrine concernant la foi ou les mœurs. Ces définitions sont donc irréformables par leur propre vertu, et non par le consentement de l'Église. Si donc quelqu'un - à Dieu ne plaise ! - ose contredire cette définition, qu'il soit anathème").[16] Священное Предание – это все, что по традиции, написанной или неписаной, согласуется со Священным Писанием. (en russe)

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