L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE EST ATTAQUÉE.
Sous prétexte de la guerre avec la Russie, les responsables du gouvernement ukrainien ont sévèrement réduit les libertés religieuses et attaqué les droits des membres de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique Métropolite Onuphre (UOC). Les victimes, qui sont accusées sans preuve d'avoir aidé la Russie, exigent le respect de leurs droits garantis.
Adresse du site:https://savetheuoc.com
Un nouveau livre blanc détaille les attaques contre la liberté religieuse en Ukraine ; exhorte Washington à s'opposer à un projet de loi controversé
WASHINGTON DC, le 3 janvier 2024 - Avertissement de l'adoption imminente par le gouvernement ukrainien du projet de loi controversé 8371, le cabinet d'avocats d'Amsterdam & Partners LLP publie aujourd'hui un nouveau livre blanc détaillant les violations flagrantes des droits de l'homme et les violations de la liberté religieuse par le gouvernement ukrainien visant leur client, l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC).
Selon le livre blanc, le clergé et les membres de l'UOC ont été victimes de harcèlement, d'intimidation, de sanctions et d'emprisonnement depuis le déclenchement de la guerre. Mais le projet de loi 8371 proposé, qui devrait être adopté par la législature ukrainienne à la mi-janvier 2024, irait beaucoup plus loin, donnant effectivement au gouvernement le pouvoir de fermer arbitrairement une église qui a été le principal organe religieux en Ukraine depuis des siècles.
« Alors que l'Ukraine est en première ligne du monde libre, ce ne doit pas être un endroit où un gouvernement rapace est autorisé à mettre des chaînes sur les portes de ses églises », a déclaré Robert Amsterdam, associé fondateur d'Amsterdam & Partners LLP. « Le projet de loi 8371 est susceptible d'être adopté bientôt, et il représente une interdiction pure et simple de l'UOC, entièrement fondée sur les motifs politiques d'une petite clique dirigeante et les intérêts corrompus de quelques privilégiés. Cela constitue un dangereux précédent pour saper les libertés religieuses qui ne devraient pas être tolérées par les alliés de l'Ukraine, y compris les États-Unis. »
En octobre 2023, la législature ukrainienne a adopté la première lecture de la loi. Le projet de loi 8371 vise à introduire deux nouveaux articles à la "Loi de l'Ukraine sur la liberté de conscience et les organisations religieuses" de 1991 de l'Ukraine, y compris l'article 3.1, contient un libellé spécifique visant à interdire toute église considérée comme une menace pour la "sécurité et l'ordre publics sur le territoire de l'Ukraine", qui semble écrit spécifiquement pour interdire l'UOC, malgré la séparation claire de l'Église de Moscou et son rôle démesuré de collecte de fonds et d'aide à l'appui de la défense souveraine de l'Ukraine.
« Soyons très clairs. C'est en effet une violation du droit des Ukrainiens à la liberté de religion lorsque l'État force les changements de langue à la liturgie, lorsqu'ils changent la date officielle de Noël, et lorsqu'ils saisissent et enferment leurs églises, agressent violemment les prêtres et s'attendent à ce que les membres passent simplement à une fausse nouvelle église parrainée par l'État", a déclaré Amsterdam. « Ce livre blanc est un signal d'alarme pour les dirigeants occidentaux qui, depuis trop longtemps, ont ignoré les comportements corrompus au nom des Ukrainiens. Nous demandons aux partisans de cette cause de se lever et d'agir. »
Le rapport intitulé « La liberté de religion sous attaque en Ukraine : un livre blanc sur l'Église orthodoxe ukrainienne » est disponible en téléchargement sur https://savetheuoc.com.
La publication du livre blanc est accompagnée d'une courte vidéo documentaire intitulée « Christianity under Attack : Ukraine ».
###
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire