"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 11 janvier 2024

Saint Père Païssios: Les Canons de prière à la Mère de Dieu aident beaucoup à la prière



-Géronda, comment puis-je apprendre à aimer la Mère de Dieu ?


-Lis ses Canons (Théotokarion [1]) tous les jours. Ils t'aideront grandement à aimer la Mère de Dieu. Alors vois ce que la Mère de Dieu fera pour toi ! Elle te réconfortera.

– Géronda, l'abbesse m'a dit que j'avais besoin de me réveiller. Qu'est-ce qui peut raviver mon zèle ?

- Lis un canon du Théotokarion tous les jours, et tu verras que tu acquerras de la noblesse. Fais-le en règle générale. Si tu ne peux pas lire un canon entier, lis le premier tropaire de chaque chant et le podoben qui se trouve à la fin du canon.

- Géronda, pour m'aider dans la prière, puis-je réserver une période de temps pour prier et ne pas m'arrêter avant que ce temps ne soit passé ?

- Pendant ce temps, tu peux réciter la prière de Jésus, mais aussi inclure une paraclèse ou lire quelque chose du Théotokarion.

– Géronda, quand devrais-je lire le Théotokarion, le soir ou le matin ?

- Il est préférable de le lire le matin afin que ce que tu as lu reste dans ton esprit tout au long de la journée. Et lorsque tu accomplis ton obédience, tu peux brièvement interrompre ton travail et lire un canon du Théotokarion.

Le Théotokarion est en effet très utile. Il réchauffe le cœur et remue l'âme. Je me souviens du hiéromoine Cyrille, higoumène du monastère de Koutloumoussiou. Quand il lisait le Théotokarion, il ne pouvait s'empêcher d'être ému par les soupirs et les larmes. Même une seule pensée du Théotokarion peut changer ton âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

[1] Le Théotokarion [version française avec le lien précédant] est une collection de soixante-deux canons dédiés à la Très Sainte Mère de Dieu, compilée par Saint Nicodème de la Sainte Montagne  à partir de manuscrits trouvés dans les monastères du Mont Athos et publiés en 1796.

Aucun commentaire: