"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 janvier 2024

Père Moses Berry qui a amené de nombreux Afro-Américains à l'orthodoxie est décédé...



Aux États-Unis, l'archiprêtre Moses Berry, ecclésiastique de l'Église orthodoxe en Amérique (OCA), recteur de l'Église de l'Icône de la Mère de Dieu "Joie inattendue" dans la ville d'Ash Grove (Missouri) et créateur du Musée du patrimoine afro-américain dans les Ozarks (Missouri) est né au Ciel , à l'âge de 74 ans. Au fil des années de son ministère, le père Moses a aidé des centaines d'Afro-Américains à venir à la foi orthodoxe.

Le prêtre est décédé le 12 janvier 2024 à l'hospice, où il a été emmené après plusieurs mois qu'il avait précédemment passés à l'hôpital, selon le site Web de l'Église orthodoxe d'Amérique.

Père Moses


Le père Moses Berry (avant le baptême - Carl Berry) naquit en 1950 dans la ville de Lockwood (Missouri, États-Unis) dans une famille afro-américaine.

Dans sa jeunesse, il voyagea beaucoup à travers le pays et vécut dans différentes parties de celui-ci. Cependant, après des problèmes avec la loi, le futur prêtre s'est tourné vers la foi et a rejoint une communauté chrétienne interconfessionnelle, où il a plus tard rencontré sa future épouse Magdalena (ils se sont mariés en 1983 et furent mariés pendant plus de 40 ans).
Photo : oca.org

Au fil du temps, de nombreux membres de cette communauté se sont intéressés à la foi orthodoxe, y compris Carl Berry et sa femme. En conséquence, le couple est venu à l'Orthodoxie, en particulier, Karl a été baptisé du nom de Moses [Moïse], et plus tard il a été ordonné à la prêtrise.


Saint Moïse l'Ethiopien, saint patron de Père Moses


Après une période de ministère dans diverses villes des États-Unis, où il est devenu confesseur pour de nombreux croyants, le père Moses est retourné à Ash Grove en 1998, où il avait hérité d'une ferme datant de la fin de la guerre civile. Le prêtre a donné une partie de cette terre pour la construction d'une église en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu « Joie inattendue » ; là, il a également créé le Musée du patrimoine afro-américain de la région d'Ozark.





Il est à noter qu'une partie importante du ministère de l'archiprêtre Moses Berry a été la conversion des Afro-Américains à l'Orthodoxie. À cette fin, il est devenu l'un des fondateurs de la Confrérie de Saint Moïse le Noir - des organisations de soutien aux Afro-Américains dans l'Église orthodoxe. Pendant des décennies, le père Moses a dirigé la conférence annuelle de cette fraternité.

« Le père Moses a joué un rôle déterminant pour aider des centaines d'Afro-Américains qui s'intéressaient à l'Orthodoxie mais qui s'inquiétaient de leur intégration pour se sentir plus à l'aise dans la poursuite de leur foi », a souligné le message.

Le 16 janvier, l'archiprêtre Moses Berry a été enterré au cimetière de la Résurrection à Ash Grove, à côté des tombes de ses ancêtres. Ce cimetière fut fondé en 1875 pour enterrer les esclaves africains, les Indiens et les pauvres. Aujourd'hui, le cimetière a le statut de monument du patrimoine culturel.

Père Moses, Mémoire éternelle!

Rappelons que l'Église orthodoxe en Amérique [OCA],s'il y a des points de vue différents sur son statut est l'Église orthodoxe, reconnue par toutes les Églises locales comme canonique. Elle a reçu son autocéphalie de l'Église orthodoxe russe en 1970. Son primat actuel est l'archevêque de Washington, métropolite de toute l'Amérique et du Canada Tikhon (Mollard).


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après



voir aussi:

https://orthodoxologie.blogspot.com/2020/09/cbs-news-pourquoi-de-plus-en-plus-dafro.html

Aucun commentaire: