"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 26 janvier 2024

METROPOLITE MARK (ARNDT) : « NOUS ESSAYONS DE SOULIGNER QUE LES NORMES EUROPÉENNES NE SONT PAS RESPECTÉES EN CE QUI CONCERNE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE [canopnique]»

Un groupe de hiérarques de différentes églises orthodoxes locales, ainsi que des militants des droits de l'homme et des avocats, ont annoncé en décembre la création d'une Association internationale des droits de l'homme, "L'Église contre la xénophobie et la discrimination religieuse", afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation désastreuse de la liberté religieuse en Ukraine. Le métropolite Mark (Arndt) de Berlin et d'Allemagne de l'Église russe hors frontières, qui est devenu membre du nouveau groupe, a partagé sa vision de la situation.

Entretien avec Dmitry Zlodorev

Métropolite Mark (Arndt)     

Vladyka, que représente cette association, et quels sont ses tâches et ses objectifs ?

-Ce que nous pouvons voir en ce moment, c'est que les droits de l'homme sont gravement violés en Ukraine. L'église orthodoxe canonique [du Métropolite Onuphre] n'a plus de droits. Aucun droit d'aucune sorte, ce qui est totalement contraire à toutes sortes de droits de l'homme. Il est pratiquement interdit à l'église d'agir en tant que communauté religieuse, il n'est pas permis d'avoir des bâtiments d'église et les prêtres sont de facto faits des criminels.

Nous essayons donc de faire savoir aux personnes qui se battent pour les droits de l'homme, que les réglementations européennes ne sont en aucun cas respectées en Ukraine en ce qui concerne l'Église orthodoxe.

La création de ce groupe signifie-t-elle que l'Église orthodoxe entre dans le domaine des droits de l'homme ? Ou la défense des droits de l'homme a-t-elle toujours été l'une des principales tâches de chaque chrétien orthodoxe ?

—C'est vrai. Cependant, la loi ukrainienne évalue et essaie de nous faire croire qu'ils respectent les droits de l'homme, ce qui n'est pas du tout le cas. L'Église est criminalisée, et chaque prêtre est considéré comme un criminel.

Comment est-il possible de changer cette situation ?

-Seules les organisations internationales peuvent faire quelque chose pour l'améliorer.

-Vous êtes la personne-ressource dans l'Eglise russe hors frontières qui maintient un contact permanent avec la hiérarchie de l'Eglise ukrainienne canonique, y compris son premier hiérarque le Métropolite Onuphre. Qu'avez-vous entendu dire d'eux ?

- Je ne leur demande rien du tout parce qu'au moment où ils me parlent - et ils me parleraient en russe - ils sont appelés criminels qui agissent au nom de l'ennemi, ce qui n'est pas du tout le cas.

L'église orthodoxe canonique a totalement rompu ses liens avec l'Église russe, et ils ne sont pas autorisés à conserver des liens canoniques avec l'Église orthodoxe russe, à laquelle ils appartenaient à l'origine. Ils faisaient partie de l'église russe, mais maintenant ils ont rompu leurs liens. Cela s'est produit au Conseil des évêques et des prêtres en mai. Malheureusement, le gouvernement ukrainien, et en particulier les services secrets d'Ukraine, font leurs propres affirmations, et ils ont totalement tort. Cependant, ils ne se soucient pas de ce qui est bien ou mal. Ils affirment quelque chose, et ils sont sûrs que c'est la vérité.

Ce groupe a appelé les autorités ukrainiennes et le président Volodymyr Zelensky à mettre fin aux violations des droits des croyants de l'église orthodoxe canonique. Vous avez également fait appel aux titulaires de mandats spéciaux de l'ONU, au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies avec des déclarations sur les violations des droits de l'Église. Avez-vous reçu une réaction de la part des organisations concernées ?

Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune réaction.

— Pas même de l'ONU ?

—Pas que je sache. Peut-être qu'il y en a eu, mais je n'ai pas été informé.

Le 22 janvier, la Cour d'appel en Ukraine examinera l'affaire du métropolite Jonathan (Yeletskikh) de Tulchin et Bratslav, qui a déjà été condamné par le tribunal de première instance à un emprisonnement de 5 ans. Que devrions-nous attendre de cette audience ? Que devrions-nous tous faire pour aider à résoudre ce problème ?

—Nous devons prier. Je n'attends aucune justice de la part d'un tribunal en Ukraine. C'est un pays totalement plongé dans la persécution des chrétiens.

Cela signifie-t-il que nous ne pouvons même pas espérer la justice ? Et que pouvons-nous, tous, faire pour trouver une solution ?

—Nous, chrétiens dans le monde libre, continuerons naturellement à insister sur le droit d'exister. Les autorités ukrainiennes ne reconnaissent même pas le droit à l'existence de l'Église canonique. C'est pire que ce qui était le cas en Union soviétique. Pire que le communisme. C'est une persécution désastreuse des chrétiens, comme dans les premiers siècles.


MétropoliteThéodose (Snigiryov)au tribunal
     

La situation du métropote Jonathan est-elle le premier signal inquiétant ? Ou probablement même pas le premier ?

—Pas le premier. Il y a eu d'autres cas avec le métropolite Pavel (Lebed), l'higoumène de la Laure de la Sainte Dormition des Cavernes de Kiev, et d'autres ecclésiastiques. Toutes ces situations sont similaires. Les autorités ukrainiennes les considèrent a priori comme des criminels.

-Pendant ce temps, l'Ukraine est l'exemple le plus flagrant de violations des libertés religieuses, mais pas le seul...

-Avec la Corée du Nord et d'autres bandits, bien sûr.

Que peut-il faire pour améliorer la vie des chrétiens, des chrétiens orthodoxes dans ces pays et dans d'autres ?

-Si nous vivons normalement, conformément à nos canons et à nos lois, cela deviendra la preuve que nous ne menaçons personne, que nous sommes des gens pacifiques qui ne veulent rien d'autre que d'être libres.

Il n'est pas rare que les déclarations de militants des droits de l'homme ne deviennent rien de plus que des mots vides. Croyez-vous que vous et cette organisation obtiendrez des résultats différents, ce qui permettrait de résoudre cette situation ?

Pour être honnête, je n'en suis pas du tout sûr. Je suis même surpris que ces gens essaient de faire quelque chose. Cependant, je ne sais absolument pas ce qui va advenir.

— Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important pour les croyants en Ukraine ? Comment pouvons-nous tous les aider ?

-Tout d'abord, nous pouvons aider par nos prières. En outre, nous, l'Eglise russe hors frontières, essayons d'y envoyer de l'aide humanitaire. En particulier, nous aidons la Laure de Svyatogorsk, où les gens souffrent le plus du conflit. Nous envoyons également de l'aide à Pochaev et à d'autres endroits. C'est une aide pratique, qui est la plus nécessaire maintenant. Dieu merci, jusqu'à présent, nous pouvons la fournir.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: