"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 janvier 2024

Higoumène Tryphon,du monastère du -Sauveur Très Miséricordieux… Comment faire face à l'augmentation de l'athéisme

Higoumène Tryphon


Pourquoi l'Orthodoxie est-elle le secret le mieux gardé ?

L'une des belles choses à propos de l'Orthodoxie est qu'elle est à bien des égards un secret du monde entier, mais non pas parce que nous la gardons du monde, mais parce que souvent nous n'avons pas réussi à partager notre Orthodoxie.

Beaucoup sont aujourd'hui proclamés athées

J'ai lu récemment un sondage qui a été réalisé dans différents pays du monde et le grand nombre de personnes qui prétendent maintenant être athées - elles ne croient pas. Le pire pays de tous était bien sûr la Chine, mais les pays scandinaves, les lieux d'Amérique centrale, les nations européennes, 70 % des gens se prétendent athées.

Lorsque je parle sur les campus universitaires, je regarde les jeunes adultes qui ne sont jamais allés à l'église.

Quand ils voient quelqu'un debout devant eux comme moi avec ma soutane, ma barbe et ma croix autour de mon cou, je pouvais juste voir dans leurs yeux qu'il y a comme : "oh, c'est parti... de quoi s'agit-il ? Je suis athée, je me fiche de ce que ce type a à dire".

Que se passe-t-il lorsque je partage la nature de l'Orthodoxie ?

Cette belle spiritualité profonde qu'est l'Orthodoxie - et c'est un peu comme une ampoule qui s'allume dans leur tête. Vous pouvez voir dans leurs yeux qu'ils voient le christianisme pour la toute première fois. Je me souviens d'une fois, un de mes amis évêques orthodoxes m'a dit qu'il sentait que cet athéisme qui est devenu la religion éminente de la civilisation occidentale était basé sur un retour du calvinisme et cette image de dieu calviniste en colère, et que les gens n'en veulent tout simplement pas. Ils n'en non rien à faire, alors ils s'en vont.

Les gens ont faim de foi.

En ce jour où nous avons tant de jeunes hommes qui deviennent orthodoxes, je ne suis pas surpris parce que j'ai vu sur ces campus universitaires la même chose se passer avec les jeunes - parce que les gens ont faim de foi, ils ont faim de Dieu et la plupart du temps, ils ne le savent même pas, parce qu'on ne leur a jamais appris Dieu, sauf peut-être ce grand-père dans le ciel et ils n'y croient pas, ils ne l'acceptent pas... eh bien, moi non plus.

Il y a une vision erronée de la nature de Dieu en tant que Dieu en colère.

J'ai dit : "Eh bien, je suppose que si nous allons définir ce que vous venez de dire comme de l'athéisme, je suppose que je dois être athée, parce que je ne crois pas en ce Dieu non plus." Et puis j'ai parlé du Dieu auquel je crois, au Dieu qui se révèle dans le cœur.

Comment la physique quantique est-elle liée à notre connaissance de Dieu ?

Je lui ai demandé s'il croyait que la physique quantique était de la vraie science et il a dit : "Eh bien, bien sûr", et j'ai dit : "Eh bien, êtes-vous conscient qu'en physique quantique, un physicien quantique découvre qu'environ 80 % de ce qu'il accepte finalement comme vérité est intuitivement découvert ? 

Ce n'est pas une science, ce n'est pas le genre de science comme, disons, la biologie - qui est ancrée dans ce monde et dans la nature physique - et j'ai dit que c'est ce qu'est l'Orthodoxie : c'est une science de l'âme. C'est une science qui nous est révélée dans les informations de l'œil de l'âme. Et j'ai dit qu'il n'y avait personne ici qui puisse me convaincre que ce que j'ai dans le cœur - que je crois être vrai - est faux. Il n'y a personne qui puisse me convaincre de cela, tout comme il n'y a personne qui pourrait convaincre un physicien quantique qui pourrait être parmi vous que sa science est fausse.

L'évanglisation ne consiste pas à se tenir debout et à prêcher au coin de la rue.

L'une des belles choses à propos de l'Orthodoxie, c'est que nous, quand nous évangélisons, si nous sommes fidèles à notre foi, il ne s'agit pas de sortir et de cibler les gens dans la rue avec une brochure, il ne s'agit pas de frapper aux portes, il ne s'agit pas de faire pression sur votre famille ou vos amis. Souvent, j'ai des jeunes qui sont des convertis récents et ils ont des membres de la famille qui sont un peu irrités par le fait que, "Oh, tu es un paroissien de l'Eglise maintenant", et ils sont contre, et ils essaient de les en dissuader, et en même temps, ces jeunes veulent partager la foi avec ceux de leur famille et parmi leurs amis qui n'ont aucune foi. "Comment, demandent-ils, devons nous faire cela ?"

Comment allons-nous évangéliser ?

Eh bien, je me souviens de ce que j'ai fait avec mes propres parents quand ma mère était particulièrement très contrariée quand tout d'un coup j'étais orthodoxe et moine. Elle ne pouvait plus être fière de moi, comme elle le disait, parce que je m'habillais bizarrement, que j'avais une drôle d'allure et que je sentais l'encens. Elle a vu cela comme un retour aux hippies. Donc, ce que j'ai fait, c'est que j'ai prié Dieu de m'aider à être le meilleur fils que je puisse être pour mes parents et je vous le dis à tous : priez pour que Dieu vous aide à être le meilleur ami, le meilleur fils, le très meilleur citoyen, sans porter de jugement, sans pointer du doigt, sans mettre en cause  la vérité de l'Orthodoxie.

La vérité de l'orthodoxie ne peut être transmise que du cœur.

Ce n'est pas vous qui allez convertir qui que ce soit, c'est le Saint-Esprit. Et souvent, nous nous mettons en travers de l'œuvre du Saint-Esprit. Donc, si nous devons être fidèles à notre foi, nous la vivons et nous laissons tout le monde voir la lumière du Christ en nous sur une base quotidienne, en étant aimant, en pardonnant, même lorsque vous avez quelqu'un qui ne fait que vous insulter pour vos croyances. Vous ne vous emportez pas. Il ne s'agit pas de gagner le débat, il s'agit de laisser la Lumière du Christ briller à travers vous !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: