"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 janvier 2024

La vision de saint Grégoire de Nysse des 40 martyrs de Sébaste

 


Saint Grégoire de Nysse ne bénéficia pas du baptême comme enfant, et il resta sans être baptisé pendant de nombreuses années, selon la coutume de l'époque. Il n'est pas clair de savoir s'il l'a retardé lui-même ou s'il a été retardé pour lui. 

Saint Grégoire a d'abord été poussé à faire un engagement public et à recevoir le Saint Baptême en raison d'une vision extraordinaire à laquelle il a été fait participant. Alors que sa mère Emmelia était à sa retraite sacrée à Annesi [nom de la propriété familiale, isolée, située dans le Pont], elle implora son fils d'assister à un service commémorant les quarante saints martyrs [de Sébaste]. À la demande de sa mère, il y alla, bien qu'à contrecœur ; car il étudiait à Césarée, et se sentait mal à l'aise de devoir quitter ses études à un moment aussi gênant. 

Le voyage vers la retraite spirituelle s'avéra fatigant pour lui, et la durée de l'office divin fut prolongée. La vigile était déjà dans la nuit, et Grégoire se retrouva physiquement incapable de rester debout. Il se retira dans le jardin, où il fut térrassé par le sommeil. Il eut une vision des quarante martyrs. Ils le réprimandèrent pour son manque de zèle et commencèrent à le frapper avec des cannes. Ce n'est que grâce aux efforts de l'un des martyrs guerriers qu'il échappa à cet assaut.

Tout de suite, saint Grégoire fut sorti de son sommeil. Rempli de remords face à son laxisme passé, il résolut de changer ses habitudes. Il supplia Dieu et les martyrs de lui accorder miséricorde et pardon. Toujours frappé par l'effet que la vision imposa à sa tendre conscience, il fut inspiré à accepter le rang de lecteur dans l'Église. Cette acceptation signifiait une profession publique de la foi. Saint Grégoire assuma les fonctions de ce poste pendant une courte période, mais ne put pas s'y consacrer exclusivement. Il se tourna ensuite vers la profession de rhétoricien ou d'avocat. Sa retraite de ses fonctions de lecteur conduisit à une réprimande de la part de son frère aîné Basile (le Grand) et de son bon ami Grégoire (le théologien).

Saint Grégoire le Théologien le réprimanda dans une lettre, qui poussa le jeune homme à éprouver du remords. Il lui dit franchement : « Pourquoi ne devrais-tu pas entendre de moi ce que tous les hommes disent en chuchotements ? Ils n'approuvent pas ta gloire inglorieuse... et ta descente progressive vers la vie inférieure, et ton ambition... Car, que t'est-il arrivé, Ô plus sage des hommes ? Et pour quoi te condamnes-tu, toi qui as jeté les livres sacrés et délicieux que tu lisais au peuple... et tu t'es appliqué à des livres amers, et tu as préféré être appelé professeur de rhétorique plutôt que de christianisme ? 

Bien que ce soit avec beaucoup  de retard, redeviens sobre, et reviens à toi-même une fois de plus, et présente tes excuses aux fidèles, et à Dieu, et à Ses autels et mystères, dont tu t'es éloigné .... Qu'en est-il de l'offense faite à d'autres par ton emploi actuel ? ... Car un homme ne vit pas pour lui-même, mais aussi pour son prochain... Je serai attristé - pour parler  avec douceur - si tu ne vois  pas ce qui est juste, ni ne suis les conseils des autres... Pardonne le fait que mon amitié pour toi m'attriste. » *

La sœur de Saint Grégoire, Macrine, après beaucoup de prières et de persuasion, persuada Grégoire de quitter ses préoccupations laïques et la cour de droit, et de se consacrer entièrement à l'ascèse. Saint Grégoire se déplaça jusques à la retraite de son frère au Pont, qui se trouvait dans le même quartier que le couvent de sa mère et de sa sœur. 

Saint Grégoire resta dans cette fondation monastique pendant plusieurs années, consacrant son temps avec l'étude des Écritures sacrées et des écrits saints.

Source : Saint Grégoire (le théologien), « Épistes 1, à saint Grégoire de Nysse », Nicene, 2e Ser., VII:459oire est resté dans cette fondation monastique pendant plusieurs années, dédiant son temps par l'étude des Écritures sacrées et des écrits saints.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: