"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 17 janvier 2024

La vie du pieux Ephrem d'Arizona

 

Saint Ephrem
Icône géorgienne

Le pieux Ephrem est né en 1927 à Volos, en Grèce, recevant lors de son baptême le nom de Jean. Il vécut dans la pauvreté en aidant son père dans sa menuiserie, mais en essayant également de suivre l'exemple de l'humble vie de sa mère qui devint plus tard moniale sous le nom de Téophana. Dès l'âge de 14 ans, il souhaitait devenir moine, mais il ne reçut pas reçu la bénédiction de son confesseur, le père Éphrem de Volos, disciple du pieux Joseph l'Hésychaste.

Immédiatement après qu'il ait terminé son travail, sa mère l'emmena avec elle et ils sont allèrent à l'église pour assister aux saints services et chez le père Ephrem pour se confesser. Il leur parla de l'instabilité de la vie, de l'amour de Dieu, de la confession, de la prière de Jésus, des larmes, du staretz Joseph et de la Sainte Montagne.

À l'automne 1947, à l'âge de 19 ans, le jeune Jean reçut la bénédiction de son confesseur d'aller à la Sainte Montagne pour devenir moine.

En arrivant à l'Athos, il devint disciple du pieux Joseph l'Hésychaste qui lui donna la tonsure monacale en 1948 en lui donnant le nom d'Éphrem. Plus tard, il fut ordonné diacre, puis prêtre. La vie dans la communauté du pieux Joseph fut une vie de lutte difficile et le pieux Éphrem fit de grands progrès dans la vie spirituelle sous la direction de son saint père.

Après la dormition du pieux Joseph en 1959, le père Éphrem continua à vivre une vie de grande lutte ascétique à Nea Skiti jusqu'en 1973, date à laquelle il fut appelé à être higoumène du Saint Monastère de Philothéou.

Là, en peu de temps, il réussit à renouveler la vie spirituelle du monastère. En raison de sa réputation, la communauté du monastère se développa rapidement.

La Synaxe de la Montagne Sainte demanda au père Éphrem de s'impliquer dans le renouvellement de la vie spirituelle des nombreux monastères de la Sainte Montagne  où le nombre de moines avait diminué de façon vertigineuse, à savoir de Xéropotamou, Konstamonitou et Karakallou. À côté de ces monastères de la Sainte Montagne, il y avait d'autres monastères de Grèce qui étaient sous la direction spirituelle de du pieux Ephrem, parmi eux,  le monastère de Jean le Précurseur de Serres, le monastère de la Sainte Mère de Dieu Hodighitria de Portaria (Volos) et celui du de saint Archange Michel - metochion officiel de Thassos du Saint Monastère de Philothéou.

L'archimandrite Ephrem de Philothéos était connu comme un authentique staretz athonite, ayant des milliers de fils spirituels dans le monde entier : moines, clercs et laïcs. Il est considéré comme le premier à avoir fondé un monastère avec le typikon athonite en Amérique. À partir de 2005, le staretz Ephrem déménagea aux États-Unis d'Amérique où il fonda dix-sept monastères (de moniales et de moines) tous sous la juridiction de l'archidiocèse orthodoxe grec d'Amérique et du Canada. Il vécut la dernière partie de sa vie au monastère sacré de Saint Antoine le Grand en Arizona.

Le pieux Ephrem reposa en Christ le 8 décembre à 7 heures du matin, heure roumaine (22 heures, heure locale de l'Arizona) à l'âge de 92 ans.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

Source roumaine: http://doxologia.ro



Aucun commentaire: