"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 30 novembre 2023

Prière matinale de saint Grégoire Palamas à la Très Sainte Mère de Dieu

Saint Grégoire Palamas

Vierge, Souveraine Mère de Dieu, toi qui donnas naissance dans la chair à Dieu le Verbe, je sais, je sais vraiment, que ce n'est pas approprié, ni approprié pour moi, si corrompu et aux yeux souillés, de voir ton icône, Très Sainte, et toujours Vierge, celle qui possède un corps et une âme purs et immaculés, et de l'embrasser avec des lèvres impures et souillées, ou de te prier. Car c'est juste que ta pureté devrait me faire, moi le corrompu, être rempli d'horreur et de haine envers moi-même.

Mais depuis que Dieu, à Qui tu donnas naissance, est devenu homme pour appeler les pécheurs à la repentance, pour cette raison, j'ose moi aussi m'approcher de toi en priant avec des larmes. Acceptz cette confession de mes nombreux et graves péchés et présente-la au Fils unique, ton Dieu, en Le suppliant de faire preuve de miséricorde envers mon âme misérable et souillée. Car à cause de la multitude de mes transgressions, je suis empêché de Le chercher et de demander pardon. Par conséquent, je teplace devant moi en tant que mon avocat et intercesseur. Car bien que j'aie reçu de nombreux et grands dons de mon Dieu Créateur, je les ai tous oubliés et, mécontent, moi, le misérable, je me suis joint à des bêtes insensées et je suis devenu comme elles. Étant pauvre en bonnes actions, riche en passions et rempli de honte, dépourvu d'audace divine, condamné par Dieu, je suis devenu une cause de deuil pour les Archanges, une source de rire pour les démons et un objet de dégoût pour les humains. Ma conscience me fait reproche, j'ai honte de mes mauvaises actions, et étant mort avant la mort et condamné avant le Jugement, je peine dans un désespoir sans fin devant le combat lui-même.

Par conséquent, je ne cours que vers ton soutien, Souveraine, Mère de Dieu, moi qui suis redevable d'innombrables talents ; moi qui ai gaspillé l'héritage paternel complaisance avec des femmes prostituées ; moi qui ai forniqué plus que les prostituées ; moi qui ai commis plus de méchanceté que Manassé ; moi qui me suis montré plus impitoyable que le riche; moi qui suis un serviteur avide, un réceptacle de mauvaises pensées, un trésor de paroles laides et souillées, éloigné de toutes bonnes actions. Aie pitié de moi, qui suis démuni ; montre de la compassion envers moi, l'impuissant. Tu as grande audace auprès de Celui Qui est né de toi. Personne n'a de pouvoir comme toi, la Mère de Dieu, car tu peux faire toutes choses, être au-dessus de toute la création, et rien n'est impossible pour toi,  si tu le veux seulement.

Par conséquent, ne méprise pas mes larmes ; ne te détourne pas de mes soupirs ; ne rejette pas la douleur de mon cœur ; ne fais pas honte à mon espoir en toi. Mais avec tes prières en tant que Mère, force la miséricorde sans contrainte de ton Fils, le Dieu Bon, à m'accorder,  moi le serviteur misérable et serviteur, de retrouver ma beauté première et à rejeter l'horreur des passions, à être libéré du péché et asservi à la justice ; à me dépouiller de la souillure de la douceur charnelle et d'être revêtu de la sainteté de la pureté spirituelle ; de mourir au monde et de vivre pour de bonnes œuvres.

Alors que je voyage, accompagnez-moi dans ec voyage ; quand je nage dans la mer,  nage avec moi ; fortifie-moi dans ma veille ; console-moi dans ma détresse ; que je suis abattu encourage-moi ; accorde-moi la guérison quand je suis malade ; délivre-moi quand on me fait du tort; rétablis-moi quand je suis affligé ; sauve-moi rapidement quand je suis en danger de mort ; révèleaux ennemis invisibles, chaque jour, la peur qu'ils devraient avoir envers moi, qu'ils tyrannisent injustement, afin que tous sachent de qui je suis le serviteur.

Ainsi, très gracieuse Souveraine, Mère de Dieu, écoute ma misérable prière et ne me fais pas honte dans mon espoir en toi, qui es l'espoir de toutes les extrémités de la terre après Dieu. Éteins la brûlure dans mon corps ; calme la violente tempête dans mon âme ; dompte la colère amère ; efface de mon esprit l'orgueil et la vanité des opinions vides ; réduis les illusions nocturnes des esprits rusés et les errances diurnes de pensées impures dans mon cœur ; enseigne à ma langue de parler ce qui est profitable ; guide mes yeux à voir de véritables bonnes actions. Dirige mes pas pour courir sans trébucher sur le chemin béni des commandements de Dieu ; sanctifie mes mains pour les élever dignement vers le Fils Très-Haut ; purifie ma bouche pour que j'e puisse hardiment appeler Dieu le Terrible et Très Saint Père ; ouvre mes oreilles pour entendre attentivement et  avec attention les paroles qui sont plus douces que le miel et le rayon de miel des Saintes Écritures, et pour vivre selon elles, étant renforcé par toi.

Accorde-moi le temps  du repentir, du redressement de mes pensées ; protége-moi de la mort subite ; délivre-moi de la condamnation de la conscience. Et enfin, par-dessus tout, soisavec moi à la séparation de mon âme d'avec mon misérable corps. Soulage le fardeau insupportable, allège l'indicible douleur, réconforte la détresse non apaisée, libère-moi de la sombre présence  des démons, libére-moi des tentations excessives des péages aériens et des princes des ténèbres, déchire le registre de mes nombreux péchés, réconcilie-moi avec Dieu et accorde-moi une place à Sa droite, lieu béni, au Jugement redoutable. Et fais de moi un héritier des bénédictions éternelles et incorruptibles.

Cette confession que je t'apporte, ma Souveraine, Mère de Dieu, lumière de mes yeux obscurcis, réconfort de mon âme, mon aide et mon espoir après Dieu. Accepte-la avec douceur et purifie-moi de toute souillure du corps et de l'esprit. Et rends-moi digne en cet âge présent de participer sans condamnation au Corps et du Sang très saints et purs de ton Fils et ton Dieu ; et dans le siècle à venir, au  doux et céleste  banquet des délices du Paradis, où se trouve la demeure de tous ceux qui se réjouissent. 

Ayant obtenu ces bénédictions, indigne que je suis, je glorifierai pour toujours et à jamais le Nom très précieux et trèsvénéré de ton Fils et ton  Dieu, Qui accepte tous ceux qui se repentent de toute leur âme, à cause de toi, qui es devenue l'intercessionet l'avocate de tous les pécheurs. Carpar toi, Souveraine Très Glorieuse et Gracieuse, toute la race humaine est sauvée, louant et bénissant le Père, et le Fils et le Saint-Esprit, la Très Sainte et Consubstantielle Trinité, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY










Aucun commentaire: