"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 27 novembre 2023

Père Raphael : Quand c'est complètement impossible....


Dans ce discours profond, Père Raphael [Noica] nous rassure que la poursuite de vertus comme l'humilité et l'amour pour les ennemis n'est pas seulement difficile - c'est complètement impossible selon les normes humaines. 

Père Raphael nous met au défi d'attendre rien de moins que ce qui est miraculeux de notre Créateur. Embrassez cette sagesse que même si nous n'atteignons jamais ces vertus par nous-mêmes, par la grâce de Dieu, l'impossible devient possible. Lançons-nous dans une quête des vertus « impossibles » avec la confiance que, grâce à la Grâce de Dieu, nous pouvons surmonter ce qui semble insurmontable.

Source vidéo : Conférence "Pentru ce ne pregateste Filocalia", Bucarest, Roumanie, 19 novembre 2002 Regardez la conférence complète ici (en roumain).

Père Raphael :

Lorsque nous pensons aux vertus chrétiennes, nous ressentons souvent un sentiment de désespoir en nous, cela nous semble si difficile. « Comment puis-je venir humble ? Comment pourrais-je jamais aimer mes ennemis ? Comment pourrais-je... ? » Cela nous semble si difficile et « presque impossible ». Je l'ai dit aux autres, et je le dis maintenant : ce n'est pas difficile, et ce n'est pas presque impossible. C'est complètement impossible ! 

C'est donc la raison pour laquelle nous pensons que c'est difficile et que nous ressentons ce genre de stress : « Comment pourrais-je... ? » Vous n'atteindrez jamais [ce niveau]. C'est la première partie de la phrase : « Gardez votre esprit en enfer et ne désespérez pas ! » La deuxième partie suit : de notre Dieu, nous n'attendons rien de moins que l'impossible ! Et ce niveau qui ne peut jamais être atteint [humainement], il sera atteint [par la Grâce de Dieu]. Par qui ? Par vous, qui m'écoutez maintenant. Et j'ajoute personnellement ceci : Accorde ceci, Ô Seigneur ! C'est ma part, ma contribution pour vous, pour tout le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: