New York, le 9 août 2023
Malgré les graves préoccupations exprimées par les hiérarques de l'Assemblée des évêques canoniques orthodoxes des États-Unis d'Amérique, l'archevêque Elpidophoros, chef du Patriarcat de l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique de Constantinople, a l'intention d'aller de l'avant avec la avec la consécration épiscopale d'Alexandre Belya, un ancien archimandrite défroqué de l'Église orthodoxe russe hors frontières.
L'archevêque écrit dans une lettre aux hiérarques représentant les différentes juridictions canoniques en Amérique que bien qu'il ait entendu leurs préoccupations au sujet de Belya, il doit se conformer à la décision du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople "et procéder à l'ordination de notre évêque élu".
Le Synode a élu Belya évêque auxiliaire de l'archidiocèse grec, à la tête de son vicariat slave, en juin 2022. Sa consécration était initialement prévue pour le 30 juillet de cette année-là, mais a été reportée en raison de la protestation fervente des hiérarques de l'Assemblée qui ont déclaré qu'ils reconnaissaient que Belya avait été défroqué. par l'Église orthodoxe russe hors frontières. et ont souligné les problèmes liés à la fibre morale de l'ancien clerc. Ils seraient obligés de quitter l'Assemblée s'il devenait évêque, ont-ils dit.
Dans l'espoir d'aplanir les inquiétudes des évêques, l'archevêque Elpidophoros propose que, malgré les règlements de l'Assemblée, qui dictent que les évêques actifs et canoniques sont automatiquement membres, Belya ne deviendra pas membre de l'Assemblée canonique et ne participera à aucun événement de l'Assemblée.
Il en va de même pour les règles de fonctionnement adoptées lors de la quatrième conférence panorthodoxe préconciliaire tenue à Chambésy en juin 2009, qui a établi les différentes assemblées canoniques dans toute la diaspora.
Lisez la lettre complète de l'archevêque ci-dessous :
Je vous salue chaleureusement dans la paix et l'amour de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ.
Cela fait plus d'un an depuis l'élection à l'épiscopat par le Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique de Sa Grâce, l'évêque élu Alexander Belya en tant qu'évêque de Nicopolis. J'ai entendu vos préoccupations me faire part par correspondance et en personne. J'ai accueilli vos pensées et j'ai essayé de répondre à vos préoccupations avec amour et compréhension fraternelles. Et j'ai répondu à ces préoccupations lors d'une discussion ouverte et transparente lors de notre réunion de l'Assemblée en janvier 2023, à Los Angeles, en Californie. De plus, dans un esprit de consensus, j'ai reporté l'ordination de Sa Grâce à la recherche de moyens de créer les conditions nécessaires à un contexte acceptable pour tous. Cependant, tout en respectant vos positions, je dois également respecter les décisions du Saint et Sacré Synode du Patriarcat œcuménique et procéder à l'ordination de notre Évêque élu.
En même temps, je voudrais vous assurer que j'envisage des actions spécifiques qui, je prie, faciliteront votre participation continue à l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis et soutiendront un consensus en :
Ne pas accepter sa grâce évêque élu Alexandre de Nicopolis en tant que membre de l'Assemblée malgré l'article 3, section 1, des règlements de l'Assemblée ;
Et, par la suite, en ne l'invitant à participer à aucune activité de l'Assemblée qui vous mettrait dans une position d'inconfort.
C'est mon espoir sincère et ma prière sincère que ces deux suggestions nous permettent de continuer à construire un esprit de collaboration fraternelle et de communion, surtout à un moment où tant d'autres forces nous antagonisent. Comme nous lisons dans les Écritures : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison divisée tombe. » (Luc 11:17) Notre témoin de la sainte orthodoxie dans cette nation bénie ne doit jamais se soumettre à l'esprit de ce monde.
Que notre Seigneur verse abondamment sur vous ses riches bénédictions et continue à vous guider alors que nous marchons vers la sainte fête de la Dormition de Theotokos. Avec l'amour fraternel en Christ,
†ELPIDOPHOROS
Archevêque d'Amérique
En bref, le patriarcat d'Istanbul peut faire évêque n'importe quel individu légitimement défroqué par une autre Eglise, et, si cela pose problème aux évêques canoniques, celui-ci ne participera pas aux réunions de ces évêques, mais sera tout de même considéré comme évêque par Istanbul. Il faudrait un Blaise Pascal orthodoxe pour rédiger de nouvelles Provinciales pour lutter contre les jésuites orthodoxes du Phanar déchaîné... C.L.G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire