"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 mars 2023

LA PROCHAINE FOIS Un rêve du Jugement Dernier

Tout le monde sait que vous ne devriez pas croire vos rêves. Mais quand ma sœur m'a raconté ce rêve, je voulais vraiment le partager.

J'ai couru par la porte quand un son aigu, mince et précis. Il était doux et il a fait vibrer le sol.

Je me tenais entre la maison et la cuisine d'été, et sur la droite il y avait des érables, à gauche - desmélèzes, et dans l'écart entre eux, rouge écarlate, le soleil se couchait lentement, descendant vers l'est.

Je suis restée debout et j'ai pensé : c'est vrai, quand le Jour du Jugement viendra, il n'y aura pas besoin de mots, tout le monde saura  - Il est venu.

Je me restée là à penser : j'ai besoin de me confesser, de me repentir, ici, je vais juste dire l'essentiel, s'il vous plaît, je n'ai besoin que d'une minute, s'il vous plaît !

Je me suis tenue debout et j'ai pensé : je ne serais pas en mesure d'entrer dans le temple, les routes sont déjà bondées de voitures, et j'ai vu mentalement des milliers de personnes entourer le père Grégoire, le père Maxime, le père Léonide, suppliant de les confesser. Demandant la communion.


Je me suis tenue là et j'ai pensé : j'aurais pu, oui, tout à fait communier avant-hier, il y a une semaine, deux semaines. Qu'est-ce qui m'a arrêtée, m'a empêchée, m'a éloignée du Calice ? Je n'arrivais pas à me souvenir.

Je me suis tenu debout et j'ai pensé : je pourrais me repentir au moins comme ça, au moins maintenant, devant Dieu.

Je suis tombée à genoux, mais je ne pouvais pas prier. Je pensais que maintenant, à l'heure de la mort, à la dernière heure de la mort, qui s'en irait bientôt, la prière coulerait de mon cœur, une dernière prière, toute purificatrice, couvrant tout, celle qui sauva le Bon Larron.

Mais mon cœur resta muet, aveugle et sourd, c'était mon cœur ordinaire, quotidien - étroit et sale.

Et il n'y avait plus rien à faire.

***

Quand je me suis réveillée, j'ai chuchoté : "Il est encore temps !"

Et je me suis promis de me souvenir de cette minute pour toujours. Rappelez-vous comment c'est. Lorsque le cœur est si lumineux et calme, comme si toutes les passions avaient déjà été vaincues, tous les péchés avaient été vaincus. Lorsque vous croyez fermement que vous ne péchérez plus jamais (ni librement ni involontairement), vous ne pouvez tout simplement pas [pécher].

Alors l'aube se lève à l'extérieur de la fenêtre, et que vous avez entre les mains une énorme quantité d'heures, de jours, d'années entre vos mains. Et pas une de plus ne sera gaspillée.

Et la prochaine fois au Jugement Dernier...


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Aucun commentaire: