"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 19 octobre 2022

Métropolite Luc [Kovalenko[ de Zaporojie et Melitopol: QUI FAIT LA GUERRE DE QUEL CÔTÉ ? Notes de guerre...


Photo : PinterestPhoto : PinterestLe Christ est au milieu de nous, mes chers lecteurs !

Combien de définitions différentes y a-t-il de ce que signifie être humain. « L'homme est un animal social », a déclaré Aristote. L'homme est «rationnel », « créatif », « religieux » et même « exécutant », disent les érudits. « Exécutant » désigne quelqu'un qui est capable de réaliser ses fantasmes dans diverses sphères : droit, philosophie, art, guerre... F. Nietzsche a qualifié l'homme d'« animal malade ». Mais l'apôtre Paul a donné la seule définition correcte et vraie de l'homme, que nous avons entendue aujourd'hui [à la liturgie du dimanche, 9 octobre 2022]. L'homme est un temple du Saint-Esprit. Ponce Pilate pointa du doigt le Christ et dit, sans même le comprendre lui-même, ce qui est absolument précis : « Voici l'Homme ». C'est vraiment l'homme tel qu'il est censé être. Et nous sommes humains dans la mesure où nous sommes comme cet homme.

En ce moment, une guerre des mondes est en cours. Le monde du Diable est en guerre contre le monde de Dieu, et ce que Dostoïevski a dit est vrai : « Le champ de bataille est le cœur des hommes. » Dieu veut par Sa Grâce faire de nous des réceptacles de Son Saint-Esprit, afin que le sceau éternel de Sa ressemblance vive dans nos âmes. 

Mais le Diable, au contraire, veut par son mal de nous faire devenir des temples démoniaques, afin que nos cœurs deviennent des autels sur lesquels serait tué tout ce qui est saint et bon : la foi, l'espoir, l'amour et la pureté. Ainsi, au lieu d'exuder la douceur de la sagesse et de la Grâce, nos langues feraient jaillir des malédictions et une haine maléfique ; de sorte que le feu éternel du mal démoniaque brûle dans l'âme de l'homme.

La guerre se déroule non seulement autour de nous, mais aussi en nous-mêmes. Les gens comprennent-ils ou savent-ils ce qui se passe réellement dans le monde ? Se protègent-ils des attaques du Diable, ou se battent-ils avec lui contre Dieu ? Laissez chacun décider de quel côté il est. Et le résultat final de cette bataille sera prononcé au Jugement de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: