"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 17 octobre 2022

Hiérarque Victor de lEglise orthodoxe ukrainienne canonique: L'Église est sortie des catacombes pour y revenir



Archevêque Victor (Kotsaba) de Baryshivka.
Photo : Page du hiérarque sur Facebook

L'archevêque Victor de Baryshivka a noté que lors du bombardement, les frères et les réfugiés priaient avec la plus grande ferveur dans les sous-sols de la Laure de Sviatogorsk.

En parlant de la vie des frères et des réfugiés dans la Laure de Sviatogorsk pendant les hostilités, l'archevêque Victor (Kotsaba) de Baryshivka a noté que les difficultés qu'ils avaient endurées les ont liés au monastère. Il l'a dit lors d'une interview avec Ruslan Kalintchuk, journaliste pour la chaîne First Cossack.

"Il fut un temps où rien, pas même de l'eau, ne pouvait être livré à la Laure de Sviatogorsk. Ensuite, tout le monde était très inquiet. Le saint archimandrite de la Laure, le Métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol pleurait seulement, parce qu'il est au Donbass depuis trois décennies, il a tout construit avec l'aide de Dieu - la Laure, les temples. Qu'est-ce que c'était pour lui de voir ces sanctuaires, qui ont été construits avec la sueur et le sang des gens pour glorifier le Nom de Dieu, détruits par des obus ? À ce jour, nous avons transféré à la Laure les choses les plus nécessaires pour soutenir non seulement les frères, mais aussi les personnes déplacées qui y sont basées", a déclaré l'archevêque.

Selon le hiérarque, de nombreux réfugiés, qui se sont réfugiés dans le monastère des horreurs de la guerre, ne veulent pas la quitter, parce que la Laure est devenue leur sanctuaire, parce que c'est là qu'ils ont trouvé refuge au moment le plus terrible de la vie.

"Ils ont passé leurs moments les plus difficiles ici, sous la protection de la Mère de Dieu, avec la prière sur leurs lèvres. Même si la prière n'était pas dans le temple, même si c'était dans les caves, c'était la prière la plus sincère qu'ils avaient faite de leur vie. Il y a une déclaration selon laquelle l'Église est sortie des catacombes, et elle peut se retrouver dans les catacombes", a ajouté le hiérarque de lEglise orthodoxe ukrainienne canonique.

Comme l'a rapporté l'Union des Journalistes Orthodoxes, l'archevêque Victor a parlé de la vie spirituelle des réfugiés ukrainiens orthodoxes.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES

Aucun commentaire: