"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 avril 2021

Saint Jean de Cronstadt: LE JEÛNE CORPOREL

On nous dit : Ce n'est pas grave de manger de la nourriture non carêmique pendant le carême. Ce n'est pas grave si vous portez de belles tenues coûteuses, si vous allez au théâtre, à des fêtes, à des bals masqués, si vous utilisez de la belle porcelaine coûteuse, des meubles, des carrosses chers et des chevaux fringants, si vous amassez et thésaurisez des choses, etc. 

Mais qu'est-ce qui détourne notre cœur de Dieu, de la source de vie ? A cause de quoi perdons-nous la vie éternelle ? N'est-ce pas à cause de la gourmandise, des vêtements coûteux comme ceux de l'homme riche de l'Évangile, des théâtres et des mascarades ? 

Qu'est-ce qui nous rend dur de cœur envers les pauvres et même envers nos proches ? N'est-ce pas notre passion pour les sucreries, pour la satisfaction du ventre en général, pour les vêtements, pour la vaisselle coûteuse, les meubles, les voitures, pour l'argent et les autres choses ? Est-il possible de servir Dieu et Mammon, d'être un ami du monde et un ami de Dieu, de servir le Christ et Bélial ? C'est impossible.

Pourquoi Adam et Eve ont-ils perdu le Paradis, pourquoi sont-ils tombés dans le péché et la mort ? N'était-ce pas à cause d'un seul mal ? 

Examinons attentivement pourquoi nous ne nous soucions pas du salut de notre âme, qui a coûté si cher au Fils de Dieu. 

Pourquoi accumulons-nous péché sur péché, tombons-nous sans cesse dans l'opposition à Dieu, dans une vie de vanité ? N'est-ce pas à cause de la passion pour les choses terrestres et surtout pour les plaisirs terrestres ? 

Pourquoi notre cœur devient-il grossier ? Pourquoi devenons-nous chair et non esprit, pervertissant notre nature morale ? N'est-ce pas à cause de la passion pour la nourriture, la boisson et les autres plaisirs terrestres ? 

Comment, après cela, peut-on dire que cela n'a pas d'importance de manger des aliments non-carémiques pendant le Carême ? Le fait de parler ainsi est en fait de l'orgueil, de l'oisiveté, de la désobéissance, du refus de se soumettre à Dieu et une séparation d'avec Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Parish Life, mars 2021

Cathédrale Saint John the Baptist 

Washington, DC

USA

Aucun commentaire: