"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 11 avril 2021

Père Ephraîm d'Arizona: Que se passe-t-il au moment de la mort? | Le départ de l'âme | Enseignements chrétiens orthodoxes


Video avec sous-titres en anglais ( Il faut les activer)

La traduction en français est donnée ci-dessous.

~ Dimanche du jugement dernier ~
Dans cet enregistrement de la voix de Père Ephraïm d'Arizona, il parle du moment de la mort d'un point de vue chrétien orthodoxe. Qu'adviendra-t-il après la mort? Que se passe-t-il après notre mort? Quel est l'état de l'âme après la mort? L'important ici est que "nous devons considérer toutes choses et les remettre en ordre, pour chacun de nous et dire:" Il n'y a pas d'autre moyen, je dois me précipiter, je dois me battre! "" Il n'y a pas de temps à perdre.

Père Éphraïm d'Arizona:
Je pense au jugement qui nous sera infligé ...

LE MOMENT DE LA MORT… CE MOMENT TERRIFIANT OÙ L'ÂME CONTEMPLE MILLE CHOSES DIFFÉRENTES, MILLE VÉRITÉS DIFFÉRENTES… parce que l'esprit trie les choses, l'âme se débarrasse des tracas et des soucis terrestres… parce qu'elle sent qu'elle s'en va.

Elle va rencontrer le juge. Elle comprend que tout se termine maintenant. Elle commence à croiser les démons. Elle ressent la réalité à ce moment-là. Tout le reste s'estompe, les luttes, les illuasions spirituelles, l'infidélité, les péchés, les passions... tout se sépare et spirituellement elle croit alors de tout son cœur qu'elle ne finit pas en tant qu'âme, mais elle s'en va seulement comme le disent les Pères [de l'Église].

Pour cette raison, la plupart du temps, les laïcs avertissent leur famille qu'ils sont sur le point de partir et souhaitent dire au revoir à leur famille comme s'ils partaient en voyage.

Gens de peu de foi et de peu de piété! Mais, à ce moment-là, leur âme leur parle d'une manière spéciale. Ils ont le sentiment que cette vie était fausse… que c'était un jeu qui s'est terminé maintenant… et les personnes laissées pour compte sont en quelque sorte dans l'erreur car elles ne savent pas ce qui les attend, quelque chose qui m'est venu maintenant.

Mais, l'homme qui part ne peut pas dire ces choses. Dieu ne le permet pas. L'âme contemple toutes ces choses et demande:«QUE SE PASSE-T-IL EN CE MOMENT…? OÙ EST MON TEMPS? ».

Elle demande du temps pour revenir vers elle pour qu'elle puisse prier. Mais maintenant, la fête est terminée. Elle part pour l'autre monde et ce qui est fait est fait. Le temps ne revient pas. Vous ne récupérez pas une seconde de toutes les années qui se sont écoulées. Puis vient le contrôle de la conscience. Le temps est passé pour de bon. La prière que j'aurais pu faire, maintenant ne peut pas être faite. Et ainsi, chacun de nous part pour l'autre monde avec le contrôle de la conscience.

Chacun dit la prière, mais on n'a pas la force nécessaire, on prononce lentement les mots, on pense à des choses non pertinentes et on ne prête pas attention à elle. Toutes ces choses, au moment de la mort, reviendront. La conscience dira: «Tu n'as pas fait ceci et tu n'as pas fait cela. A ce moment-là, tu as rendu quelqu'un triste… une autre fois, tu as jugé, tu as menti, tu as oublié ton devoir…»Toutes ces choses, notre conscience nous les présentera! Les démons les ont écrites avec chaque détail. Nous aurons peur de ce qu'ils vont nous montrer. Nous les avons déjà oubliées… à cause de la faiblesse humaine, à cause du chagrin, à cause de beaucoup de choses, nous les avons oubliés. Et pourtant, ils les ont toutes écrites. Et pendant que notre âme monte, nous les rencontrerons devant nous. Alors l'esprit reviendra à sa place, mais il sera [trop] tard.

Maintenant que nous écoutons la Parole de Dieu, que nous écoutons tout ce qui nous adviendra, nous devons considérer toutes choses et les remettre en ordre, chacun de nous et avant tout, moi-même. Et dire:"IL N'Y A PAS D'AUTRE MOYEN, JE DOIS ME PRÉCIPITER, JE DOIS ME BATTRE!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ELDERSORG


Aucun commentaire: